Nous étions en 1983. Une chanteuse étrange, colorée, à la coupe de cheveux un peu bizarre et aux vêtements dépareillés arrivait comme une bombe sur les stations de radio et les chaînes de vidéoclips. Un véritable phénomène : Cyndi Lauper. Son premier album a été son plus grand succès et le revoici en édition spéciale 30e anniversaire. Est-ce que ça vaut la peine de se le procurer?

À LIRE AUSSI : Les 50 meilleures reprises musicales de tous les temps - Parties 6 et 7

Cette question mérite deux réponses : non... et... oui.

Pourquoi non?

Simplement parce que les extras qu'on retrouve sur le disque n'apportent pas grand-chose de plus au commun des mortels. Avoir quatre versions différentes de Girls Just Wanna Have Fun ou trois versions différentes de Time After Time n'est pas vraiment une nécessité, d'autant plus que ce sont des chansons dont il existe déjà plusieurs versions. Entendre l'enregistrement complet avec dialogues de All Through The Night, c'est cool à entendre une fois, mais je vois mal quelqu'un écouter ça à répétition en voiture.

Pourquoi oui?

Parce qu'il s'agit d'un album phare de la décennie et que pour les collectionneurs ou grands fans de Cyndi, on retrouve des enregistrements inédits intéressants de morceaux qui deviendront des classiques du genre.

Ça dépend donc simplement de l'approche que nous avons face à un tel disque.

Cela dit, She's So Unusual était et demeure un petit bijou. Les cinq simples extraits de cet album ont tous été des top 30, dont quatre top 5!

Girls Just Wanna Have Fun, no 2

Time After Time, no 1

She Bop, no 3

All Through The Night, no 5

Money Changes Everything, no 27

À l'époque, Cyndi a été la première chanteuse à cumuler quatre chansons top 5 issues d'un même album! Plus encore, le disque s'est vendu à 6 millions d'exemplaires aux États-Unis et à 22 millions dans le monde. Il a valu à Mme Lauper deux Grammy Awards et est demeuré sur le palmarès durant 65 semaines!

Au Canada, à l'époque, il était devenu le deuxième album le plus vendu de tous les temps (avec plus de 900 000 exemplaires) par une chanteuse, devancé uniquement par le premier disque de Whitney Houston. On s'entend que la marque a été éclipsée depuis, mais à l'époque, c'était GIGANTESQUE!

Cyndi étant une artiste à part entière, ses vidéoclips étaient à son image, flamboyants et colorés; elle était l'une des favorites de MTV. D'ailleurs, nous vous proposons de visionner, à la page suivante, les cinq vidéoclips qui accompagnent les cinq succès de l'album.

Elle avait une pression énorme pour son second disque, dont le succès a été moindre; d'ailleurs, tous ses albums subséquents ont connu moins de succès. Sa carrière a donc par la suite connu des hauts et des bas, mais Cyndi Lauper est toujours en forme et fait toujours des tournées. Ses chansons sont parmi les plus reprises, mais elles sont aussi parmi les chansons des années 80 toujours jouées de nos jours.

D'ailleurs, parlant de reprises, en voici deux EXCELLENTES, qu'on a pu entendre dans Grey's Anatomy. À ÉCOUTER ABSOLUMENT!

The Wind & The Wave - Time After Time

Sleeping at Last - All Through The Night

Maintenant, retour dans le temps à la page suivante... avec les clips originaux de Cyndi Lauper!

 

Source(s) image(s):
Youtube.com

Commentaires