Accueil / Sports

James Brian Hellwig (1959-2014) : L’histoire de l’Ultimate Warrior

L'histoire de la lutte professionnelle a connu l'un de ses moments les plus marquants le 1er avril 1990 au Skydome de Toronto. C'était lors du 6e Wrestlemania, devant 67 678 spectateurs que l'Ultimate Warrior avait défait l'icône de la lutte à l'époque, Hulk Hogan. Ce triomphe de l’Ultimate Warrior laissait présager une nouvelle ère après celle de Hogan; c’était au tour du Warrior. Mais finalement, ce ne fut pas le cas, puisque le lutteur et la WWE se sont disputés à de multiples occasions entre 1992 et le milieu des années 2000. Dernièrement, les relations s’étaient améliorées, à un tel point que le Guerrier Ultime s’est fait intronisé au Temple de la renommée de la WWE au cours de la fin de semaine du 30e Wrestlemania. Au lendemain du Wrestlemania, il s’est présenté à « RAW », une émission hebdomadaire de la WWE, pour faire une allocution empreinte d’émotion. Moins de 24 h plus tard, mardi dernier, James Brian Hellwig allait rejoindre les nombreux lutteurs de sa génération qui sont partis trop tôt.

À LIRE AUSSI: Jacques Rougeau battu, mais jamais vaincu!

Ses débuts au milieu des années 1980

 

En 1985 et 1986, il fait équipe avec Steve Borden, qui fut par la suite très populaire sous le nom de Sting. Le nom de leur équipe était The Bladerunners, et Warrior portait à l'époque le nom de Blade Runner Rock alors que son comparse portait le nom de Blade Runner Flash. 

Avant de devenir l'Ultimate Warrior, il a été Dingo Warrior en 1986 et 1987 dans la World Class Championship Wrestling. 

Son arrivée à la WWE

Regardez le premier combat de l'Ultimate Warrior diffusé à la télévision à la WWE le 25 octobre 1987; l'athlète américain avait 28 ans : cliquez ici.

Lors de l'événement SummerSlam de la WWE en 1988, il défait The Honky Tonk Man en seulement 31 secondes pour s'emparer de la ceinture intercontinentale. Cette victoire mettait fin au règne de 454 jours consécutifs de The Honky Tonk Man; encore aujourd'hui, personne n'a réussi à battre ce record. En ce qui concerne le Warrior, il a remporté la ceinture intercontinentale à deux reprises. Il conserva la ceinture 216 jours avant de s'incliner contre Rick Rude au WrestleMania 5. Au SummerSlam de 1989, il rencontra à nouveau Rick Rude et cette fois-ci, c'est lui qui remporta le combat pour reprendre la ceinture intercontinentale qu'il conserva à nouveau 216 jours avant de devoir la céder après avoir vaincu Hulk Hogan et s'être emparé du championnat de la WWE. 

Regardez la victoire qui permit au Warrior de s'emparer pour la première fois de la ceinture intercontinentale : cliquez ici.

 

Le 1er avril 1990, l'Ultimate Warrior défait Hulk Hogan lors du Wrestlemania 6 pour s'emparer de la plus prestigieuse ceinture du monde de la lutte professionnelle. Hogan détenait à l'époque la ceinture de façon quasiment sans interruption depuis 1984. Il conserva la ceinture 273 jours durant son unique règne avant de perdre contre Sgt. Slaughter

Le début de la fin

La musique d'entrée de l'Ultimate Warrior représentait bien l'intensité de l'athlète qui n'était pas le meilleur technicien ni le plus agile, mais qui était très impressionnant physiquement, en plus d'être charismatique. Alors qu'il semblait être le successeur en bonne et due forme de Hulk Hogan, les relations avec le grand manitou de la WWE ont commencé à se détériorer.

 

En 1993, il a joué un rôle au cinéma dans le film Firepower en compagnie de Chad McQueen et Gary Daniels. 

Rapidement, les relations s'envenimèrent avec la WWE et il quitta l'organisation momentanément en 1991. Il revint au bercail quelques mois après, en 1992, mais la WWE se départit de ses services à l'automne de la même année. En 1996, il effectua un autre retour dans l'organisation de Vince McMahon, mais une fois de plus, ce sera un court passage. En 1998, il signe avec la WCW. Durant cette période, la WCW est une organisation très populaire et il y retrouve d'ailleurs Hulk Hogan.  

En 2005, la WWE produit un documentaire peu flatteur qui s'intitule The Self-Destruction of the Ultimate Warrior

Le lutteur et la WWE s'étaient peu à peu réconciliés au cours des dernières années. L'Ultimate Warrior a été intronisé au Temple de la renommée de la WWE le 5 avril 2014, en marge du 30e Wrestlemania. Regardez un court segment du discours de l'Ultimate Warrior à l'occasion de son intronisation : cliquez ici.

À RAW le 7 avril

Le lundi 7 avril, il fait une apparition dans l'émission hebdomadaire de la WWE, RAW. Voici une traduction de l'Associated Press de sa déclaration à l'émission. « Personne dans la WWE ne devient une légende par lui-même, a dit le Warrior. Le coeur de chaque homme aura un jour son dernier battement. Ses poumons prendront un jour une dernière respiration. Et si ce que cet homme a fait dans sa vie a fait vibrer d'autres personnes, cela lui fait prendre une dimension encore bien plus grande, rendant immortels son essence et son esprit. »

Warrior est décédé le mardi 8 avril lorsqu'il s'est effondré dans le stationnement d'un hôtel alors qu'il était accompagné de son épouse. Il était âgé de 54 ans. 

Cette section vous est présentée par Fight 4 Pride

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)