Cette semaine, nous sortons des sentiers battus en vous proposant comme homme de la semaine quelqu’un d’un peu particulier. En effet, nous ne souhaitons pas rendre hommage à l'ensemble de la carrière d'un homme du milieu artistique, mais plutôt à quelqu'un qui a posé un geste audacieux.

Liu Yiqian a causé la surprise, il y a quelques jours, en acquérant un petit bol Ming pour la coquette somme de 39,8 millions de dollars. Il s’agit d’un record absolu dans le monde de la porcelaine chinoise. 

Entrepreneur milliardaire, Liu Yiqian a pourtant des origines modestes. Avant de faire fortune à la Bourse de Shanghai dans les années 1990, il n’était qu’un modeste chauffeur de taxi. 

Dans la jeune cinquantaine, Liu Yiqian possède maintenant un important conglomérat industriel. Quand il ne travaille pas, il aime visiter les ventes aux enchères pour acquérir des objets d’art. Toutefois, il ne garde pas pour lui tout ce qu’il achète. Les visiteurs peuvent, en effet, découvrir des oeuvres d’art dans deux musées qu’il a fondés. 

En tout cas, c’est ce qu’on appelle un passionné!

Source : AFP

Source(s) image(s):
BBC

Commentaires