BORNES ÉLECTRIQUES

Les centres commerciaux sont indissociables du paysage urbain, si bien que l’on pourrait presque croire qu’ils sont éternels. Toutefois, tout comme le plus petit des magasins, ils sont, un jour, susceptibles de fermer définitivement leurs portes.

À LIRE AUSSI : Des photos spectaculaires d’un palais de justice abandonné depuis 20 ans

Prenez l’exemple du Randall Park Mall en Ohio. Quand il a ouvert ses portes dans les années 1970, il était le plus grand centre commercial dans le monde avec ses 5 000 employés. Aujourd’hui, il n’est plus que l’ombre de lui-même. En effet, il a été laissé à l’abandon et doit être démoli plus tard cette année. 

Seph Lawless, un photographe de l’Ohio, a eu l’idée, avant que le centre commercial ne devienne poussière, d’immortaliser ce qui reste de ce complexe. On peut d’ailleurs trouver les photos qu’il a prises dans le livre Black Friday – The Collapse of the American Shopping Mall.

En se lançant dans cette aventure, Seph voulait montrer un autre visage de l’économie américaine, un côté plus vulnérable. « Je pense qu’un centre commercial abandonné est un symbole du déclin de l’économie américaine et un indicateur réel de ce qui arrive quand des villes comme Cleveland souffrent de la diminution massive de la population à cause de la perte d’emplois dans le domaine manufacturier », a-t-il indiqué au Mail Online. 

Source(s) image(s):
Huh.

Commentaires