Les jeux vidéo existent depuis plus de 40 ans maintenant. Avec une telle longévité, on peut se demander combien de jeux sont parus depuis les balbutiements de ce divertissement. C’est exactement l’idée qui a motivé un joueur à répertorier tous les jeux ayant été lancés depuis le début des années 70. L’exercice est colossal et est très loin d’être terminé.

À LIRE AUSSI: Des mystères et des théories de jeux à vous glacer le sang!

Le joueur en question, qui porte le nom d’utilisateur Data_Baser, s’est donné pour mission de monter une base de données contenant tous les jeux parus depuis la création des jeux vidéo. Pour cela, il utilise le site Pastebin, qui permet d’effectuer de simples listes en format texte et de conserver ces dernières pendant une certaine période de temps. Évidemment, il n’est pas seul pour mener à bien ce défi puisqu’il bénéficie de l’appui de plusieurs collaborateurs. Il invite aussi quiconque ne trouvant pas un jeu dans sa liste à soumettre le titre du jeu, la ou les plates-formes où il a été lancé et sa date de parution.

Au moment d’écrire cet article, pas moins de 43 806 jeux ont été répertoriés sur toutes les plates-formes ayant été mises en marché dans l’histoire du jeu vidéo. Bien entendu, c’est un chiffre qui est mis à jour quotidiennement puisque de nouveaux titres sont lancés chaque semaine. D’ailleurs, Data_Baser ne veut pas seulement lister les jeux parus en arcades, sur consoles ainsi que sur PC, mais aussi ceux sur appareils mobiles, fureteurs Web et même ceux parus en tant que romans visuels comme Dragon’s Lair!

Pour le moment, les plus vieux jeux inscrits dans la liste sont Computer Space et Galaxy Game, tous deux lancés en 1971. Certains ont reproché aux créateurs de cette monstrueuse base de données de ne pas avoir inclus des projets de jeux développés avant 1971, dont Tennis for Two qui fut créé en 1958 au Brookhaven National Laboratory. Reste à voir quels sont les critères pour qu’un jeu ou un projet soit classé dans cette liste.

D’ailleurs, à quoi cela sert-il de lister tous les jeux parus depuis plus de quatre décennies? Disons qu’en effectuant un travail rigoureux, cette liste pourrait servir de référence et être utilisée dans les présentations sur l’histoire du jeu vidéo. Elle peut aussi servir pour de vieux joueurs comme moi à se rappeler certains bons souvenirs ou encore à se redonner envie de jouer à un bon vieux jeu que l’on a oublié dans une boîte au fond de notre garde-robe.

Pour consulter la liste, cliquez ici. Petit conseil : même si les jeux sont classés par ordre alphabétique, utilisez CTRL-F afin de chercher un jeu en particulier, sans quoi cela pourrait vous prendre un certain temps afin de dénicher le titre que vous voulez trouver!

Source(s) image(s):
Ô Canada

Commentaires