BORNES ÉLECTRIQUES

Cet article est aussi important pour les gens qui font passer des entrevues que pour ceux qui cherchent un travail et qui devront passer en entrevue une ou plusieurs fois. Quand on y pense, il y a beaucoup de blabla dans une entrevue, mais qu'est-ce qui compte vraiment? Quelle est la chose que l'employeur veut savoir avec assurance et quelle est la chose que le candidat doit démontrer? Quelle est LA seule question qui devrait avoir de l'importance lors d'une entrevue?

À LIRE AUSSI : Les 10 mots trop souvent utilisés dans les CV

Bon, ça y est, vous êtes assis dans la chaise devant le bureau de votre (probable) futur employeur. Il vous posera plusieurs questions qui ont été soigneusement préparées dans le but de vous évaluer. Quelles sont vos forces, vos faiblesses? Votre plus grande qualité? Où vous imaginez-vous dans 5 ans? Êtes-vous une personne d'équipe?

Oui, bien sûr, l'employeur veut apprendre à vous connaître, tenter de bien cerner votre personnalité, voir si vous allez bien compléter l'équipe, mais on doit se l'avouer, il y a beaucoup de blabla qui n'est pas toujours essentiel quand on revient à l'objectif premier de la rencontre. Les entrevues devraient être un peu plus synthétisées afin d'aller chercher LA réponse essentielle dont l'employeur a besoin et ce que le candidat doit pouvoir démontrer. Pour y parvenir, voici donc LA fameuse question qui devrait avoir de l'importance en entrevue :

« Pourrez-vous accomplir avec succès les tâches exigées par le poste? »

Voilà. C'est tout. C'est ce que l'employeur veut savoir. Le candidat a postulé sur un poste précis, un poste pour lequel les tâches à accomplir sont décrites. Le candidat doit démontrer qu'il est le ou la meilleur/e pour effectuer le boulot.

De savoir qu'il ou elle accepte la critique à condition qu'elle soit constructive, de savoir que dans cinq ans la personne se voit comme un père de famille, qu'il ou elle se voit au sein de votre entreprise en réalisant la chance qu'il ou elle a de travailler pour votre boîte et pour vous, qu'il ou elle aime le golf, le cinéma, qu'il n'a aucun problème avec les tâches connexes, ça ne répond pas à la question fondamentale.

« Pourrez-vous accomplir avec succès les tâches exigées par le poste? »

Par ailleurs, en entrevue, il y a aussi un aspect important auquel on ne pense pas comme candidat. Les questions que l'on pose en fin d'entrevue sont souvent plus importantes que les questions auxquelles vous répondez durant l'entretien. Ces questions en dévoilent beaucoup plus sur vous que vous ne l'imaginez, et indirectement, elles répondent à la question fondamentale. Bien sûr, à la condition que vos questions ne se limitent pas à : « J'aurai combien de semaines de vacances? » ou « Combien ça paye? » ou pire... « Non, pas de questions ».

Mise en situation

Il y a un incendie chez vous. Lorsque le pompier arrive, vous allez lui demander s'il pourra sauver la maison, ou plus important encore, s'il pourra sauver la personne prise à l'intérieur... Donc, s'il peut accomplir sa tâche avec succès. Pour vous assurer qu'il est le bon pompier, vous ne lui demanderez certainement pas : « Où vous imaginez-vous dans 5 ans? », « Quelles sont vos faiblesses? Votre plus grande qualité? »

Qui plus est, si vous lui demandez s'il a des questions, vous ne voulez sûrement pas entendre « Non, aucune, tout va bien pour moi », ou encore « Ça va me payer combien d'éteindre ce feu? » Vous espérez plutôt entendre ceci de sa part : « Y-a-t-il des matières explosives dans la maison? » ou « Avez-vous une idée de l'endroit où le feu a commencé? »

Bon, l'exemple est exagéré à la puissance mille, mais on comprend assez rapidement ce qui importe.

Quand on passe en entrevue, qu'est-ce que l'employeur veut savoir?

« Pourrez-vous accomplir avec succès les tâches exigées par le poste? »

Pour le employeurs, bâtissez vos entrevues autour de cette question; pour le reste, vous aurez la chance d'en discuter éventuellement, s'il ou elle peut faire le travail...

À tous, bonne chance!

Source : Workopolis

Source(s) image(s):
beforeitsnews.com

Commentaires