BORNES ÉLECTRIQUES

Le clonage mérite de devenir une question éthique pour l’être humain. Si les scientifiques n’y sont pas encore, des percées surviennent de temps en temps. L’une d’elles est qu’une équipe a réussi à cloner une cellule humaine à partir d’une cellule adulte.

À LIRE AUSSI: 10 vedettes d’Hollywood photographiées à côté de leur clone plus jeune

La technique de clonage utilisée est la même que celle qui a permis de cloner Dolly la brebis. On prélève une cellule vivante de l’hôte, par exemple dans la peau, et on enlève son noyau qui contient les 46 chromosomes. Puis, on place le noyau dans un oocyte (cellule qui deviendra un ovule) auquel on a aussi enlevé le noyau. Finalement, on stimule électriquement cette cellule afin de « réveiller » les mécanismes cellulaires. Le procédé peut sembler simple, mais il ne l’est pas.

Auparavant, les scientifiques n’avaient réussi qu’en utilisant des cellules de fœtus. Dans le cadre de clonage thérapeutique, c’est-à-dire cloner de nouveaux tissus afin de remplacer les vieux, cela n’est pas très attrayant, puisque les principaux bénéficiaires seraient bien sûr les personnes âgées. Mais récemment, des chercheurs du CHA Health Systems à Los Angeles et de l’Université de Séoul ont réussi avec une cellule adulte d’un homme de 75 ans. Les nouveautés sont l'utilisation de pulsions électriques à un certain moment et de stimulants comme la caféine.

Malgré tout, les scientifiques spécifient que l’embryon créé ne serait pas capable de se développer en fœtus. Il est toutefois réaliste de penser qu’un jour la technologie permettra cette action. Le débat est lancé, car il y a presque autant de pour que de contre. Imaginez ce que cela représente de pouvoir reproduire certains tissus à volonté : transplantations, greffes, etc.! Et imaginez les abus possibles reliés au clonage humain! 

Cette technique mise entre de mauvaises mains pourrait entraîner de lourdes conséquences.

Sources:

- http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/06/28/creer-clone-humain-pour-guerir

- http://www.montrealgazette.com/health/Cloning+advance+means+human+tissues+could+regrown+even/9759795/story.html

 

Source(s) image(s):

Commentaires