« Le Corps » (version française de « El Cuerpo »), le dernier film d’Oriol Paulo, arrive en DVD le 6 mai prochain. Je n’avais malheureusement pas eu la chance de le voir lorsqu’il avait pris l’affiche au cinéma, il y a quelques mois de cela. C’est maintenant chose faite et disons que je regrette presque de ne pas l’avoir vu sur grand écran.

Un appel en pleine nuit...

L’inspecteur Jaime Peña (José Coronado) est réveillé en pleine nuit. Il doit se rendre d’urgence à la morgue. Le corps de la riche femme d’affaires Maryka Villaverde (Belén Rueda) a mystérieusement disparu. Le mari de la défunte (Hugo Silva) est le principal suspect. A-t-il tué sa femme? A-t-il volé son corps pour ne pas que l’on remonte jusqu’à lui? Ce sera à l’enquêteur de découvrir la vérité. 

Le Corps baigne souvent dans une atmosphère de suspense et de mystère. S’il ne s’agit pas d’un film d’horreur, il comporte tout de même quelques scènes fantastiques. Vous aurez même droit à quelques sursauts. 

Mais là où le film plaît, c’est dans le traitement de ses personnages. Les deux protagonistes – l’inspecteur et le suspect – sont des êtres profondément torturés. Si le premier est encore en deuil de sa femme, qui a perdu la vie il y a 10 ans, le second n’était pas aussi fidèle qu’il le laissait croire aux autres. 

Le long métrage tournera ainsi autour de cette lutte psychologique entre ces deux hommes, laquelle va même se transformer en véritable descente aux enfers pour le suspect. Chaque fois qu'il essayera de faire quelque chose pour s'en sortir, il va s'enfoncer encore plus profondément. C'est comme si les policiers avaient toujours une longueur d'avance sur lui.

La réalisation n’est pas parfaite – quelques petits détails m’ont agacé – mais globalement, le film est de très bonne qualité, surtout que la fin est à mille lieues des clichés du genre, sans nécessairement être tirée par les cheveux. 

Verdict

Bref, Le Corps est un thriller comme on les aime. Les personnages ne sont ni blancs ni noirs, les décors sont sombres, alors que la finale est percutante et, surtout, inattendue. 

 

Cote : 3,5 étoiles sur 5 

 

Informations sur le DVD :

- Mis à part la bande-annonce, il n’y a pas vraiment de bonis sur ce DVD. 

- Langues : français et espagnol

- Sous-titres : français et anglais

- Durée : 107 minutes

Source(s) image(s):
A-Z Films

Commentaires