BORNES ÉLECTRIQUES

Avez-vous déjà imaginé un instant à quoi ressemblerait votre vie sans vos amis, sans les gens qui vous entourent? À quoi ressemblerait votre hockey du samedi soir sans les « chums »? Le Super Bowl? Ou pour vous, mesdames, votre magasinage? Votre soirée de filles? Juste à y penser, cette perspective est plutôt attristante, n'est-ce pas? Heureusement, les chiffres ne disent pas tout; par contre, il y a des moyennes et certains chiffres fort pertinents reliés à l'amitié.

À LIRE AUSSI : Effacer un ami sur Facebook peut avoir des conséquences sur la vie réelle

Premièrement, si on dit que l'amour (dans sa phase passionnée) dure 3 ans, est-ce que l'amitié a aussi une durée de vie limitée?

La réponse est oui.

On se revoit tous à l'adolescence crier haut et fort que nous sommes des amis (ou amies) pour la vie! Cependant, combien de ces amitiés « pour la vie » sont encore au rendez-vous? La vie évolue, nous changeons tous, nos expériences forgent qui nous sommes et, souvent, créent des distances (volontairement ou involontairement) entre les gens. Parfois, ce n'est qu'une question de distance, parfois c'est une question de temps, d'autres fois des affinités qui ne sont plus. Quoi qu'il en soit, il existe une durée moyenne pour l'amitié : 5 à 7 ans. 

Heureusement, certaines durent vraiment plus longtemps, ce qui améliore la moyenne et compense pour toutes celles qui se perdent plus rapidement.

La réciprocité

L’amitié, pour mériter ce nom, doit être réciproque entre deux personnes. Malheureusement, c'est souvent à partir de cet énoncé que la confusion et les limites de l'amitié se font sentir. Il arrive qu'on se trompe sur la nature du lien. L’un le considère comme son meilleur ami, alors que l'autre aime sa compagnie, sans plus. Vous imaginez la suite...

Il y aurait trois types d'amitié :

1. Les amitiés qui naissent des liens du sang : les parents et les enfants, les frères et les sœurs, les cousins et les cousines, etc.

2. Il y a les amis d’enfance, les amitiés qui se sont formées à l’école.

3. Les voisins, les membres d’une équipe, d’une organisation quelconque, les camarades de travail.

 

Il y aurait trois sources de motivation pour l'amitié :

1. Se lier pour l’aide : les services que l’un et l’autre peuvent s’apporter. 

2. Se fréquenter pour les plaisirs vécus en commun.

3. L'amour

Bien que de vrais amis passent bien du temps ensemble, se rendent des services et savent savourer des moments de plaisir, ce n’est pas d’abord pour ces raisons qu’ils sont liés. Ils s’aiment avant tout pour ce qu’ils sont!

Avez-vous remarqué que nous n'avons pas encore abordé la question des hommes vs les femmes?

83 % des femmes préféreraient la compagnie des femmes à titre d'amies.

72 % des hommes préféreraient la compagnie des hommes comme amis.

Avec de tels chiffres, l'amitié homme-femme est-elle possible?

Elle le serait, mais ne serait véritable qu'entre deux personnes n'ayant AUCUNE attirance l'une pour l'autre, ce qui est extrêmement rare. Généralement, l'un des deux a un faible pour l'autre.

Ce serait aussi possible dans une deuxième situation, soit lorsque les deux ont vécu leur relation amoureuse et qu'il n'en reste rien... l'amitié peut y survivre, mais là aussi, c'est très rare.

En résumé, c'est rare, mais possible.

En terminant, disons que l’amitié véritable n’est possible qu’entre des êtres matures, responsables, équilibrés et généreux. Elle implique une totale confiance en l’autre, un désir de franchise et d'honnêteté, ainsi qu'un désir ferme et véritable du bien de l’autre! Sans quoi... vous ferez partie de la moyenne des statistiques!

Sources : philo-pratique et autres

 

Source(s) image(s):
yourauthor.org

Commentaires