BORNES ÉLECTRIQUES

Le rasoir CoolTec de Braun

Ça fait peut-être 10 ans que j’utilise tous les jours ou presque un rasoir électrique. Même si les rasoirs électriques rasent souvent moins en profondeur qu’un rasoir à lame, je les ai toujours préférés pour leur rapidité et aussi parce qu’ils coupent moins (j’ai la peau très sensible). Voilà maintenant quelques jours que j’essaie le tout nouveau rasoir CoolTec de Braun. Et aussi bien le dire tout de suite, ça a été le coup de foudre!

Habituellement, on distingue les rasoirs électriques en deux catégories : le rasoir rotatif, qui possède des lames circulaires, et le rasoir à grille. Le modèle de Braun fait partie de cette dernière catégorie. Habituellement, ce type de rasoir s’adresse à ceux qui ont la peau sensible et qui ont envie de se raser d’une façon plus intuitive. Grosso modo, on fait les mêmes mouvements qu’avec un rasoir ordinaire. Rappelons qu’avec un rasoir rotatif, il faut souvent faire des ronds sur la peau du visage. En ce qui me concerne, j’en ai eu un pendant des années et je ne m'y suis jamais habitué. 

Ah! C'est froid!

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe sur le marché une tonne de rasoirs à grille. Pour se démarquer de la concurrence féroce dans le domaine, la marque allemande a eu l’idée d’intégrer une caractéristique unique dans son produit. En effet, le CoolTec inclut, entre ses grilles, une barre rafraîchissante en aluminium. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver cette affaire-là, me direz-vous? 

C’est simple. Comme son nom l’indique, cette barre a pour mission d’apaiser et de rafraîchir la peau pendant le rasage afin de minimiser l’irritation de celle-ci. Il faut dire que les rasoirs électriques ont la triste réputation d’irriter notre joli minois. 

Cette fonction s’active à l’aide d’un bouton bleu sur lequel est dessiné un flocon de neige. Ça ne prend qu’une fraction de seconde avant qu’elle ne se mette en marche. Ce bouton bleu est situé juste eau-dessus du bouton qui sert à mettre l’appareil en marche. Cela veut donc dire que si vous ne voulez pas de cette fonction, vous n’êtes pas obligé de l’activer. Vous pouvez vous raser « à l’ancienne ». Je félicite Braun d’avoir laissé le choix aux consommateurs et de ne pas imposer de force cette technologie. Mais, on va le voir tout de suite, ce serait grave une erreur de s’en passer!

Le CoolTec offre une sensation de fraîcheur que je n’ai jamais ressentie en 10 ans d’utilisation de rasoir électrique! Quand on passe pour la première fois le rasoir sur notre visage, on est même surpris par la froideur de cette barre. On est comme saisi. Puis, cette sensation se dissipe peu à peu, alors que l’on continue le mouvement. C’est comme s’il y avait un combat encore le chaud de l’irritation causée par les lames et le froid de la barre. Bref, on peut passer à plusieurs reprises au même endroit sans que notre peau devienne aussi rouge qu’un homard. Je ne dis pas que notre peau ne sera jamais irritée, mais elle l’est beaucoup moins qu’avec un autre rasoir électrique. 

Adieu les poils!

Le CoolTec, comme tous les rasoirs électriques que j’ai essayés, ne rase pas aussi près qu’un rasoir ordinaire. Le moindrement que vous avez un peu de barbe, il faudra l’utiliser tous les jours ou presque. D’ailleurs, c’est ce qu’ont démontré des études de Braun : un rasage quotidien diminue le risque d’avoir des poils incarnés. 

Mais attention! Le CoolTec rase quand même très bien. J’ai eu plus de difficulté dans le cou (comme avec tous les autres rasoirs), mais j’y suis quand même arrivé assez facilement. Ce qui est bien également, c’est que le rasoir est confortable sur notre peau. On n’a pas l’impression de se passer un papier sablé sur le visage. 

À l’arrière du rasoir, on retrouve une tondeuse. Celle-ci est utile si on a une barbe courte ou encore si on veut égaliser nos favoris. La lame de la tondeuse m’a cependant semblé un peu plus petite et moins précise que sur d’autres modèles. C’est comme si elle avait de la difficulté à saisir les longs poils. 

Personnellement, le bruit que fait un rasoir électrique lorsqu’il est en marche ne m’a jamais vraiment dérangé. Ce n'est peut-être pas le cas de ma conjointe lorsque je me rase à 6 h le matin... Il reste que le CoolTec m’a semblé un peu moins bruyant que la normale. C'est mon amoureuse qui va être contente!

L’autonomie d’un rasoir électrique est importante. On ne veut pas manquer de jus en plein rasage. Aller travailler avec la moitié du visage rasé, c’est assez ordinaire… Braun estime la durée de vie de la pile de son rasoir à environ 45 minutes, alors que le chargement ne prend qu'une heure. Je n’ai pas chronométré exactement le temps, mais j’ai réussi à me raser 4 ou 5 fois sans avoir à recharger la pile, ce qui est dans les normes. 

Verdict

Avec un prix de détail suggéré commençant à 149,99 $, le rasoir CoolTec de Braun offre un excellent rapport qualité-prix. Si vous hésitez à faire le grand saut dans le merveilleux monde des rasoirs électriques, celui-ci pourrait bien vous faire changer d’avis!

 

Ce que j’ai aimé :

- La sensation de fraîcheur que laisse le rasoir

- La douceur du rasage

- Le faible bruit qu’émet le moteur

- Le design simple et intemporel

- La construction solide

 

Ce que j’ai moins aimé : 

- La tondeuse est moins efficace que sur d’autres rasoirs électriques.

 

Source(s) image(s):
Braun

Commentaires