Lors d’une visite à l’incroyable musée Petersen de Los Angeles il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de photographier des voitures extraordinaires. Cet endroit regorge de pièces aussi uniques qu’inusitées.

À LIRE AUSSI : Une Ford Mustang s’envole dans l’espace!

Une section du musée est consacrée au cinéma et aux célébrités qui ont possédé des voitures exotiques ou particulières. L’une d’entre elles a appartenu au légendaire acteur américain Steve McQueen, un passionné de voitures et de course automobile.

Voici donc, en photo, sa Jaguar XKSS, une de seize seulement qui furent fabriquées par Jaguar.

Pourquoi seize? En raison de circonstances incroyables.

Le 21 janvier 1957, Jaguar annonçait officiellement la commercialisation de la XKSS. Son prix de vente : 5600 $ US. Ce n’était pas donné, mais pour ce type de véhicule, on parlait d’une aubaine à l’époque. Il faut savoir que cette voiture cachait un moteur de 6 cylindres et 250 chevaux. Trois semaines plus tard, soit le 12 février, un incendie se déclare dans l’usine Brown’s Lane où étaient assemblées les XKSS, mais aussi où reposaient toutes les pièces devant servir à la production de tous les modèles. Le brasier a détruit 9 des 25 voitures qui avaient déjà été assemblées, laissant à la postérité 16 exemplaires qui sont devenus des classiques de facto.

Un de ces modèles s’est retrouvé dans la collection de Steve McQueen. 

Source(s) image(s):
Daniel Rufiange

Commentaires