Michel Risque - L’intégrale volume 1

Michel Risque est sans aucun doute l’un des personnages les plus populaires de la bande dessinée québécoise. Il a été créé par Réal Godbout en 1975 dans les pages de La Barre du jour. Rapidement, le bédéiste a été rejoint par Pierre Fournier, qui lui a prêté main-forte pour le scénario. Dans les années 80, on pouvait lire les aventures du héros à la mâchoire carrée dans Croc, alors qu’il était publié en feuilleton. Puis, malgré sa grande qualité, l’oeuvre de Godbout-Fournier est peu à peu tombée dans l’oubli. Heureusement, La Pastèque a, il y a près de 10 ans, décidé, pour le plus grand bonheur des amateurs de bandes dessinées, de rééditer Michel Risque. L’éditeur québécois nous offre maintenant sa première intégrale qui doit paraître en juin. 

Qui est Michel Risque?

Michel Risque n’a pas de profession. Il est un héros, un point c’est tout. Il est doté d’un grand coeur, mais est parfois un peu trop naïf. Sans aucune malice, il n’hésitera pas à tout donner pour sauver la veuve et l’orphelin. Sa grande naïveté est également son plus grand défaut, car plus d’une fois il se mettra les pieds dans les plats, croyant faire ce qui est juste. Même s’il agit parfois comme un parfait idiot, on ne peut lui en vouloir. En fait, il est même difficile de le détester. Au fond, c’est un peu un grand enfant avec de gros bras.

Du pur bonheur!

La Pastèque a été particulièrement généreuse avec ce premier volume. On y retrouve d’abord une préface de quelques pages de Sylvain Lemay, le directeur du programme de bande dessinée de l’UQO. Il raconte un peu la genèse de Michel Risque, tout en nous rappelant le contexte difficile de l’époque. Dans les années 70 et 80, les publications de bandes dessinées avaient la vie dure et la plupart mouraient après deux ou trois numéros. Heureusement, malgré cette période sombre, Michel Risque a pu voler de ses propres ailes assez longtemps pour se faire un nom. 

À la suite de la préface, le lecteur est invité à découvrir de superbes archives datant des débuts du héros québécois. On peut ainsi contempler plusieurs planches, dont certaines inédites parues dans diverses publications comme La Barre du jour, Mainmise ou encore Dessins et comiques. On retrouve également une version couleur du Savon maléfique. Eh oui! Si vous n’avez pas l’habitude de voir Michel Risque en couleur, vous risquez d’être légèrement déstabilisé, même si je dois avouer que le travail de mise en couleur est irréprochable. L’éditeur n’a pas été avare, si bien que cette section compte pas moins d’une cinquantaine de pages. 

Après avoir assisté à la création du héros québécois, le lecteur peut enfin savourer deux histoires complètes de Michel Risque parues à l’origine en feuilleton dans Croc au début des années 80 : Le savon maléfique et Michel Risque en vacances

Bien qu’ayant été écrites il y a plus de 30 ans, ces histoires semblent toujours d’actualité. On prend un malin plaisir à suivre Michel Risque dans ses aventures, que ce soit au Lac-Saint-Jean, en plein coeur de la Russie communiste ou sur la Lune. Contrairement aux autres héros de la bande dessinée internationale, il est également plus facile de se reconnaître dans Michel Risque. On se sent beaucoup plus interpellé par sa mission, même si elle est parfois ridicule.

Les superbes dessins en noir et blanc n’ont même pas pris une ride et peuvent aisément rivaliser avec ce qui se fait aujourd’hui. Cette intégrale est aussi l’occasion de voir l’évolution du style de Godbout. On voit qu’au fil des pages, le trait a gagné en assurance, alors que les décors ont eu droit à plus de détails. Les expressions des personnages, spécialement celles du héros, nous semblent plus variées. 

Verdict

Amateurs de bandes dessinées, vous devez absolument mettre la main sur cet ouvrage. Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque!

 

Michel Risque - L'intégrale volume 1

Réal Godbout et Pierre Fournier

200 pages

La Pastèque

À paraître en juin.

Cote : 4,5 étoiles sur 5

 

 

Source(s) image(s):
La Pastèque

Commentaires