En ce premier lundi du mois de juin, c’est journée de bilan pour le directeur général du Canadien, Marc Bergevin. Qui aurait cru, en septembre 2013, que ce bilan aurait lieu en juin 2014 puisque l’équipe allait connaître un très bon parcours en séries? Personne ou presque!

Lors de son arrivée en poste, Bergevin avait un plan de cinq ans afin d’amener son équipe vers les plus hautes marches de la LNH. Après seulement deux saisons et, faut-il le rappeler, une seule saison complète, on peut dire que ce plan est très bien parti.

Par contre, le plus gros défi de Bergevin se présentera lors de la prochaine saison. En effet, en raison des excellentes performances de l'équipe lors de la saison 2013-2014, le Canadien ne peut pas se permettre de se faire éliminer tôt en séries ou, pire encore, de ne pas faire les séries.

Dans une ville telle que Montréal, imaginez la réaction des partisans ainsi que des médias si le Canadien devait connaître une moins bonne saison l’an prochain.

Ainsi, la première décision que Bergevin doit prendre est de faire signer une prolongation à son général à la ligne bleue, Andrei Markov.

Lorsqu’on regarde la relève de l’équipe, personne n’est prêt à prendre la place de Markov, pas même le jeune Beaulieu, qui doit commencer par prendre de l’expérience sur une troisième paire de défenseurs avec le grand club. Pour débuter, il doit absolument goûter à au moins une saison complète avec le Tricolore.

Du côté des agents libres sans compensation, il n’y a personne qui n'a pas le talent requis pour prendre la place de Markov. Il y a bien sûr Dan Boyle qui est un défenseur ayant un style offensif, mais à bientôt 38 ans, je ne crois pas que Bergevin s’intéresse à lui. Ainsi, le DG du Canadien doit faire une offre d’environ 5,5 millions à Markov, et ce, pour deux ans. Par contre, un contrat de plus de 2 ans n’est pas souhaitable.

Cependant, les choses se gâtent puisque Markov pourrait très bien être à la recherche d’un contrat de plus de deux ans. Alors, êtes-vous prêt à lui faire signer un contrat d’au moins trois ans?

La seconde décision que doit prendre Bergevin est de remercier son capitaine, Brian Gionta, pour les services rendus au Canadien, sans lui faire d’offre de contrat. Pourquoi? Parce que le Canadien doit acquérir un joueur de plus gros gabarit afin de le remplacer.

Bien qu’ils n’aient pas tout à fait le même style l’un et l’autre, mon choix s’arrêterait sur Radim Vrbata pour le remplacer. Celui-ci a joué les dernières saisons avec les Coyotes de Phoenix. Âgé de 32 ans (bientôt 33), il mesure 6 pi 1 po et pèse 190 lb. Il a terminé la dernière saison avec 51 points, dont 20 buts, avec un salaire de 3 millions.

Vous, est-ce que vous offririez un contrat à Gionta? Si oui, un contrat de combien d’années et de quel montant? Sinon, qui prendrait sa place dans l’alignement?

Bien sûr, il faut également que le Canadien fasse une offre à long terme au défenseur P.K. Subban avant qu’il puisse devenir agent libre avec compensation, car sinon, le Canadien pourrait se faire jouer un mauvais tour. Eller doit aussi demeurer avec l’équipe.

Faire une offre à Dale Weise et une autre à Mike Weaver sont des gestes que le DG doit poser également. En accord ou non?

Avec la performance décevante de Vanek en séries, Bergevin ne doit pas lui faire d’offre, à moins que celui-ci accepte un salaire d’environ 5 millions. Par contre, ce serait très surprenant. En accord ou pas?

Les services de Bouillon, Murray et Parros ne seraient également plus nécessaires.

Du côté de Budaj, je lui laisserais faire le camp d’entraînement afin de voir s’il serait capable de regagner son poste de numéro 2. Sinon, un échange fin septembre est nécessaire.

Cela nous amène alors à une formation comme celle-ci :

Pacioretty-Desharnais-Gallagher

Galchenyuk-Plekanec-Vrbata

Bourque-Eller-Brière

Prust-Bournival-Weise

Extra : White

 

Markov-Subban

Gorges-Emelin

Beaulieu-Tinordi

Extra : Weaver

Price

Budaj (ou Tokarski)

Oui, il s’agit d’un été de défis pour Bergevin, car cette saison, il était si proche et en même temps si loin du but. Plus loin l’équipe se rend, plus les attentes des partisans seront élevées pour la prochaine saison. C’est pourquoi le DG du CH a un très gros été devant lui... les espoirs des partisans seront très élevés lors de la prochaine saison.

Et vous, quel serait votre plan pour l’an prochain?  À vous la parole!

Nouvelles en bref :

- La ville de Québec est en train de relever un autre défi d’une très belle façon avec le dossier du nouvel amphithéâtre. Le projet se déroule très bien et il n’y a pas de retard en vu pour le moment. Voici d’ailleurs une photo de l’amphithéâtre en construction.

- En raison d'un pari avec Jimmy Fallon, voici une photo de la mascotte du Canadien, Youppi, avec un chandail des Rangers de New York.

Le Canadien pourrait perdre un membre du personnel d’entraîneurs. En effet, les Panthers de la Floride sont intéressés au service de Gerard Gallant afin que celui-ci devienne entraîneur-chef de l’équipe. 

- On aura droit à une finale Kings vs Rangers. Ma prédiction? Rangers en 6! Et vous, quelle est votre prédiction?

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires