L'été frappe à la porte. Depuis quelques jours, les propriétaires de piscines préparent leurs bassins d'eau pour le plus grand plaisir de tous en vue des journées chaudes d'été. Une belle piscine invite fait l'envie de tous, mais une piscine dont l'eau est moins bien entretenue peut-être franchement dégoûtante. Voici 4 des pires choses qu'on peut retrouver dans l'eau d'une piscine.

À LIRE AUSSI: Des gadgets pour relaxer sur le bord de la piscine

1. Les produits chimiques qui réagissent avec... l'urine

Sortez-vous régulièrement de la piscine avec les yeux rouges après un simple saucette? Préparez-vous mentalement pour lire la suite... Le chlore ne cause pas réellement l'irritation, c'est plutôt les produits chimiques qui se forment lorsque le chlore se combine avec les petits liquides des autres nageurs, tels que l'urine , les germes , la sueur et même le maquillage. Comme la concentration de ces produits chimiques, appelés chloramines, augmente, elles peuvent provoquer une irritation.

Une récente étude universitaire a constaté que le pipi dans la piscine n'est pas aussi inoffensif ou banal qu'on aimerait le croire. L'acide de l'urine se mélange avec le chlore pour former des sous-produits appelés "chlorure de cyanogène et trichloramine", des composés toxiques qui peuvent affecter les poumons, le cœur et le système nerveux central. La meilleure façon de prévenir les chloramines est d'encourager les baigneurs à prendre une douche avant de plonger et d'instaurer la politique: "PAS DE PIPI DANS L'EAU."

2. Les parasites comme celui-ci...

Le cryptosporidium est un parasite minuscule qui provoque une diarrhée aqueuse explosive, et il est responsable d'environ 42% des incidents reliés aux piscines contaminées. Une des raisons : Il est extrêmement tolérant au chlore et peut survivre jusqu'à 10 jours dans une piscine à des niveaux qui tueraient la plupart des autres bactéries. Un baigneur qui a malheureusement des problèmes intestinaux dans la piscine peut libérer des centaines de millions de crypto!  Un autre nageur peut avaler une gorgée d'eau infectée... Parce-que ce qui arrive malheureusement le plus souvent dans le cas d'une diarrhée aqueuse, c'est qu'on ne se rend pas compte nécéssairement immédiatement que quelqu'un a eu un accident. La seule façon de traiter  le crypto est l'hyper-chloration. Environ 20 fois la quantité normale de chlore dans la piscine. Idéalement, ne le faites pas vous-même à la maison, faites venir l'équipe de votre piscinier qui jugera du traitement d'eau approprié.

3. Les bactéries comme celle-ci...

Elles sont dans les piscines et les spas, les Pseudomonas. Des bactéries qui sont connues pour causer deux problèmes majeurs : éruptions cutanées et l'oreille du nageur. Si vous vous demeurez dans l'eau contaminée trop longtemps, vous aurez une éruption cutanée qui suit la forme de votre maillot de bain, car ce dernier maintient les germes sur la peau. La bactérie se cache dans la saleté ou boue le long des côtés de votre spa, donc n'oubliez pas de nettoyer régulièrement. Prenez l'habitude d'enlever votre maillot de bain et une douche avec du savon dès que vous sortez de l'eau, et de laver votre costume entre les utilisations .

Les Pseudomonas peuvent conduire à l'oreille du nageur si l'eau contaminée reste dans le canal de l'oreille après la baignade. Si vous sentez un peu d'eau piégée, appliquez quelques gouttes d'un produit pour oreilles à base d'alcool pour aider à dégager.

4. D'autres méchantes bactéries

Certes, l'eau d'un spa est assez chaude pour détruire les bactéries qui causent des maladies , non?  BIEN AU CONTRAIRE !  Rappelez-vous, les bactéries aiment les milieux chauds et humides. Un en particulier: la légionellose, qui adore tellement l'eau qu'elle a trouvé comment se protéger de chlore. Elle est à l'origine des causes les plus fréquentes de maladies d'origine hydrique. Cette bactérie peut provoquer un type de pneumonie grave appelée maladie des légionnaires avec des symptômes pseudo-grippaux, essoufflement, douleur thoracique, ainsi que de la confusion. La meilleure façon de l'éviter est de vérifier les niveaux de chlore de votre spa au moins une fois par jour, même si vous n'avez pas l'intention d'y aller... ne lui donnez pas de chances !

Cela dit, n'ayez pas peur de profiter de l'eau et de vous baigner cet été ! Il faut juste s'assurer que les gens qui possèdent piscines et spa font un bel entretient de leurs équipements ! Bon été !

Source(s) image(s):
mens health

Commentaires