La vie est fragile. Combien de fois avons-nous entendu ça? L’humain semble s’exclure de cette pensée… Et pourtant! Il n’est pas à l’abri de l’extinction. Bien au contraire! S’il ne fait pas attention, il pourrait foncer tout droit dans un mur... Voici les cinq plus grandes menaces à la vie humaine.

À lire aussi : Nous sommes trop stupides pour rencontrer des extraterrestres

Les armes biologiques

Les pandémies naturelles ont fait plus de victimes que les guerres. Néanmoins, dans ce genre de situation, il peut y avoir des gens qui développent des résistances à l’agent pathogène. 

Malheureusement, l’homme se montre de plus en plus imaginatif dans le domaine et est capable de créer des armes biologiques redoutables. Il peut créer des maladies qui peuvent, par exemple, être extrêmement contagieuses. 

SI les gouvernements travaillent sur des armes biologiques, cela ne signe pas nécessairement qu’elles souhaiteraient les utiliser. Anéantir l’humanité n’est pas très bon pour l’économie, après tout…

Il reste qu’à mesure que ce type d’arme devient abordable, ça accroit les risques que certains groupuscules puissent mettre la main dessus. Certaines personnes pensent, en effet, que la terre serait mieux sans les humains. Mais bon. N’oublions pas que pour le moment, ce sont les gouvernements qui ont fait le plus de victimes dans ce domaine et non pas les terroristes.

Une guerre nucléaire

Heureusement pour l’humanité, l’emploi d’arme nucléaire est maintenant très rare. Mis à part les différents essais faits par les pays qui ont l’arme nucléaire, la bombe atomique a été utilisée deux fois (de trop) : à Hiroshima et à Nagasaki durant la Deuxième Guerre mondiale.

Durant la Guerre froide, on a atteint un sommet dans la course à l’armement nucléaire. La crise des missiles de Cuba en 1962 est sans aucun doute le meilleur exemple. Par contre, il y a eu d’autres cas beaucoup moins connus, mais qui auraient pu transformer la planète en cimetière.

Depuis la guerre froide, les stocks ont diminué. Malgré cela, il y a toujours un risque. Évidemment, c’est difficile à prévoir et les probabilités changent en fonction des tensions internationales. Certains analystes parlent de 1 chance sur 1000 par année ou moins. 

Il reste que si une guerre nucléaire se déclenche, on risque d’être les derniers à être au courant. De toute façon, il est assez difficile de se mettre à l’abri d’une puissance aussi dévastatrice. Et que dire des retombées radioactives, plus subtiles, mais tout aussi mortelles?

Cependant, tous s’entendre pour dire qu’un hiver nucléaire pourrait être la véritable menace. Une baisse globale des températures de surface nuirait grandement à l’agriculture. Une famine mondiale suivrait peu de temps après.

Une superintelligence

Dans la fiction, il existe une tonne d’histoire dans laquelle des robots créés par les humains se retournent contre leur créateur. Si nous ne sommes pas encore rendus dans l’ère de la robotique, nous nous en approchons de plus en plus.

Même s’ils sont créés pour faire le bien, rien n’indique qu’une intelligence artificielle ne finirait pas, un jour, par faire le mal, et ce, peut-être même « inconsciemment ». Dans le fond, tant qu’elle peut atteindre son but… 

Une intelligence artificielle, contrairement à un homme, ne pourrait jamais se poser des questions philosophiques ou morales ou se remettre en question, d'où leur potentiel danger sur l'humanité...

Et qui dit non plus que, tôt ou tard, les logiciels deviendraient assez bons pour créer des logiciels encore meilleurs que ceux créés par l’homme. Nous serions tout simplement dépassés.

Tout cela pour dire qu’il est presque impossible de prévoir l’évolution dans ce domaine, si bien qu’il peut être difficile de mettre en place un plan de mesure d’urgence. 

Évidemment, les risques aujourd’hui qu’une superintelligence cause l’apocalypse sur la Terre sont nuls ou presque. En revanche, les gouvernements devront de plus en plus prendre ce domaine au sérieux dans les prochaines décennies s’ils ne veulent pas vivre comme dans Terminator.

La nanotechnologie

La nanotechnologie est le contrôle de la matière avec une précision moléculaire ou atomique. À la base, ça peut être bénéfique. Mais, comme dans toutes choses, il peut y avoir des abus…

Il pourrait y avoir tôt ou tard une course aux armements dans ce domaine. Les gouvernements de tout le globe pourraient avoir envie de s’équiper de ces nouvelles armes. Bien vite, un pays pourrait avoir envie de frapper le premier pour empêcher son ennemi d’avoir l’avantage sur lui.

On pourrait aussi créer des « poisons intelligents » ou des armes qui pourraient empêcher les populations d’avoir envie de se révolter. Mais bon. Tout cela est encore hypothétique. Voilà un dossier qu’il faudra surveiller de près dans les prochaines années.

L’inconnu

Ici la liste est énorme. Ça pourrait autant être une invasion extraterrestre, des changements climatiques, qu’un astéroïde. On n'aurait que très peu de temps pour réagir à une telle menace. 

Rappelons qu’avant les humains, il y avait d’autres espèces sur la Terre. On n’a qu’à penser aux dinosaures… Ce n’est pas parce qu’on est plus « intelligents » que les autres, qu’on est à l’abri de l’extinction...

 

Bon! Tout cela est bien déprimant, pour vous remonter le moral, lisez donc et article pour vous changer les idées : 

Tout le monde tout nu!

Source(s) image(s):
iO9
Imgur
http://ekladata.com

Commentaires