Saviez-vous que Tetris avait récemment célébré son 30e anniversaire? En effet, le jeu mythique a été inventé en 1984. Pour rendre hommage à ce monument du jeu vidéo, nous vous proposons de découvrir huit faits méconnus sur le jeu.

À LIRE AUSSI : 5 jeux ayant traversé le temps sans avoir vieilli !

Tetris a été rendu populaire par le piratage 

L’inventeur du jeu, Alexey Pajitnov, a inventé Tetris sur un Elektronika 60 dans le but de passer le temps. Puis, ses amis ont porté le titre sur un PC IBM. Ils ont essayé de le vendre, mais personne ne montrait de l’intérêt. Alors, ils ont décidé de donner des copies à leurs amis qui ont commencé à faire la même chose. Ça a fait boule de neige, et, rapidement, le jeu est devenu populaire aux quatre coins de l’URSS avant d’être découvert par un éditeur occidental. 

Tetris s’est vendu à des millions d’exemplaires

Officiellement, Tetris se serait écoulé à plus de 170 millions d’exemplaires. Là-dessus, 100 millions seraient sur les plateformes mobiles. Par contre, officieusement, ce nombre pourrait s’approcher des 300 millions, compte tenu des versions pirates et des copies.

Tetris peut être joué sur tout ce qui a un processeur

Tetris détient le record Guinness du jeu pouvant être joué sur le plus grand nombre de plateformes (65 plateformes différentes). Si ce n’était des règles contre le piratage, n’importe quelle machine dotée d’un processeur pourrait techniquement faire rouler le jeu. 

Tetris peut hanter vos rêves (littéralement)

Une étude faite sur des gens souffrant d’amnésie antérograde, un trouble empêchant d’avoir de nouveaux souvenirs, a démontré que ces personnes avaient rêvé qu'elles jouaient à Tetris, et ce, même si elles ne s'en rappelaient plus! Étrange!

Tetris peut aider à contrôler ses envies

Vous voulez arrêter de fumer? Essayer de jouer à Tetris! L’habileté du jeu a puiser dans d’autres parties de notre cerveau permet de diminuer les envies de nicotine et même de certains autres types d’aliments. Le jeu vidéo peut même réduire la fréquence et la sévérité des flashbacks liés au stress post-traumatique. À quand une prescription de Tetris?

Tetris pourrait soigner l'oeil paresseux

Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill ont avancé que Tetris pourrait soigner l'amblyopie ou ce qu'on appelle « œil paresseux ».

Bastet est la variante la plus populaire

Si vous pensez avoir fait le tour de Tetris, essayez donc Bastet, l’une des variantes les plus populaires. Il ressemble beaucoup à Tetris, sauf qu’il est doté d’une variante de taille : le jeu s’arrange pour vous donner à chaque fois la pire pièce pour vous. 

Tetris a une suite officielle

Connaissez-vous Welltris? Il s’agit de la suite officielle de Tetris développée par l’équipe originale. Le concept reste le même, sauf qu’on y joue en trois dimensions. 

Tetris est ingagnable 

Cela fait des années que vous vous acharnez sur Tetris dans l’espoir de gagner? Désolé de vous décevoir, mais vous faites cela en vain. En 1988, un mathématicien canadien a prouvé dans son mémoire de maitrise qu’on ne pouvait gagner. 

Dans notre nouvelle section de jeux, vous pouvez essayer Pentix, une variante colorée et amusante de Tetris! 

Source(s) image(s):
imgur
Uproxx

Commentaires