BORNES ÉLECTRIQUES

Pour faire suite à mon article précédent sur 12 trucs pour avoir l’air plus tonique cet été, voici une autre liste de 12 trucs pour perdre du poids au cours de l’année sans faire de régime compliqué…

Prenez le temps de manger

Manger lentement est l'un des meilleurs moyens pour maigrir sans faire de régime alimentaire complexe. Prenez le temps de savourer et de mastiquer chaque bouchée. Non seulement vous apprécierez encore plus votre nourriture mais vous faciliterez la digestion, en plus de minimiser les chances de trop manger. En effet, il faut un certain temps pour que votre corps déclenche les hormones de satiété et vous envoie le signal que vous avez assez consommé.

Dormez plus

Dormir une heure de plus par nuit peut vous aider à perdre du poids au fil du temps. Certaines recherches montrent qu'obtenir moins de 7 heures de sommeil entrave le cycle circadien et l’appétit. Avoir un sommeil régulier et de qualité aurait non seulement l’effet contraire, mais aiderait également à minimiser le besoin de « grignoter » constamment.

Mangez plus de légumes

Substituer les produits transformés et provenant de farine et de blé par des fruits et des légumes est un excellent moyen de perdre du poids. Leur teneur élevée en fibres et en eau vous remplit avec moins de calories et aide, par le fait même, à nettoyer votre organisme.

Portez attention au gras

Sans nécessairement éliminer le gras de votre alimentation, car certaines sources sont tout de même essentielles, couper dans le beurre, le bacon et le fromage peut facilement faire diminuer vos calories en une journée et, en l’espace d’un an, vous faire perdre beaucoup de poids.

Mangez à la maison

Manger à la maison au moins cinq jours par semaine est une bonne façon de contrôler son alimentation et de maintenir une certaine régularité. Vous pouvez alors choisir vos propres ingrédients, vos modes de préparation ainsi que vos assaisonnements.

Faites de meilleurs choix au restaurant

Ce n’est pas parce que vous sortirez la fin de semaine pour vous faire plaisir que vous ne pourrez pas manger correctement au restaurant. Vous pouvez toujours choisir des garnitures de légumes et de viande et opter pour une croûte mince pour votre pizza par exemple. Mine de rien, vous aurez déjà sauvé beaucoup de calories superflues. Il suffit de porter attention et de faire des choix judicieux.

Coupez dans le sucre

Il y a du sucre partout! Soyez particulièrement vigilant si vous avez décidé de « mieux manger » et que vous vous tournez vers les aliments étiquetés « faibles en gras », car ceux-ci sont souvent riches en sucres. Dites-vous bien que si la compagnie a enlevé le gras dans ses aliments, elle a bien dû le remplacer par autre chose. Regardez les étiquettes et prenez la peine de lire la liste des ingrédients, vous serez souvent surpris de ce que vous y retrouverez!

Limitez l'alcool

Surtout maintenant que l’été est arrivé, il sera tentant de sortir et d’en profiter pour boire un peu d’alcool. Une fois que vous aurez savouré tranquillement votre première consommation, vous vous aiderez de beaucoup si vous enchaînez par la suite avec d’autres boissons non alcoolisées pour limiter les dommages au foie et au métabolisme. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que « la modération a bien meilleur goût »!

Penchez pour l’eau ou le thé vert

Boire de l’eau et du thé vert est une autre excellente stratégie de perte de poids. En plus de purifier l’organisme et d’aider à éliminer, l’eau aide au sentiment de satiété, tandis que le thé stimule en plus le métabolisme. Si vous n’aimez pas particulièrement le thé vert, vous pouvez vous tourner vers d’autres variétés de thés ou de tisanes qui offrent d’autres propriétés intéressantes. Les formulations spéciales des Elfes de la vapeur sont particulièrement intéressantes et savoureuses.

Prenez vos collations

Beaucoup de personnes ont la mauvaise habitude de grignoter entre les repas. S’il n’est pas « contrôlé », ce comportement les prendra sournoisement par surprise au fil du temps, car un surplus de calories qui, sur le coup, a l’air anodin se stockera évidemment en réserve graisseuse à long terme. Si vous savez que vous êtes vulnérable à la tentation pour les sucreries ou autres aliments denses en calories, il se peut que vous ayez à faire le ménage de votre garde-manger afin de ne rien garder sous la main qui vous nuise dans votre quête de perte de poids. La meilleure solution ne réside pas tant dans la privation que dans la substitution de ce que vous mangez lors de ces « collations » par des aliments plus sains et surtout moins denses en calories. En fait, il est même souvent plus avantageux de prendre de petites collations composées de « bons » aliments, car celles-ci permettent entre autres de contrôler votre faim lors de vos « plus gros » repas.

Rapetissez vos portions

Si vous commencez à prendre des collations entre les repas, il faudra adapter ces derniers et réduire vos portions en conséquence. En subdivisant votre apport calorique au cours de la journée, vous évitez l’accumulation et minimisez le stockage des surplus en réserve graisseuse, en plus de stimuler plus fréquemment votre métabolisme. En effet, chaque fois que vous digérez vos aliments, vous dépensez de l’énergie. Même si cela ne semble pas compter pour beaucoup, l’action synergique de répartir vos repas, qui contiendront moins de calories et qui dépenseront chaque fois d’autres calories, peut être suffisant pour faire une différence à long terme.

Soyez plus actifs

Je l’ai souvent dit dans mes articles, mais je le redis encore une fois parce que les gens sont de plus en plus paresseux : ne restez pas assis et bougez autant que possible! Les gens ne sont pas conscients des impacts que peuvent avoir de simples activités. Le simple fait de marcher, d'arracher de mauvaises herbes, de tondre la pelouse ou de nettoyer la maison pendant 20 à 30 minutes est suffisant pour brûler 100 calories!

Source(s) image(s):

Commentaires