NES Remix 2

On revisite d’autres classiques de la NES!

NES Remix 2 n'est ni plus ni moins que NES Remix avec une nouvelle sélection de jeux provenant de la classique Nintendo Entertainment System. Alors que, dans le premier opus, on critiquait les titres retenus, Nintendo est allée piger de meilleurs jeux dans sa librairie des années 80. Ainsi, on retrouve quelques perles comme Kid Icarus, Metroid, Punch-Out!!, Dr. Mario, Super Mario Bros.: The Lost Levels, sans oublier le légendaire Super Mario Bros. 3. Or, quelques choix demeurent douteux, dont Wario’s Woods auquel je n’ai jamais accroché et qui ne m’a aucunement diverti dans NES Remix 2. Bien que cela demeure une question de goût, disons simplement que certains titres détonent par rapport à d’autres en raison de leur qualité supérieure évidente.

Si vous ignorez ce qu’est NES Remix, il s’agit simplement de petits défis inspirés de vieux classiques de la NES. Certains défis sont aussi simples que brefs, tandis que d’autres sont plus corsés. Par exemple, on peut vous demander d’attraper un certain nombre de cœurs dans Kid Icarus, de récolter des cerises dans un niveau de Super Mario Bros. 2, d’éliminer un boss dans The Legend of Zelda II: Link’s Adventure ou bien d’administrer un coup fatal à un adversaire dans Punch-Out!! Chaque défi vous permet de récolter jusqu’à trois étoiles selon divers facteurs, dont le temps que vous aurez pris. Le but du jeu est donc de parcourir chaque défi inspiré de classiques puis de récolter des étoiles, ce qui devient accrocheur très rapidement.

Les défis proposés se divisent en deux catégories. Il y a les défis de base tirés de chaque jeu et les NES Remix, soit des défis inspirés de jeux qu’on a modifiés. Par exemple, vous pourriez très bien contrôler Samus dans un niveau de Super Mario Bros. ou encore jouer dans un niveau en noir et blanc tiré de l’univers de Kirby. Ces défis sont non seulement plus corsés, mais ils ajoutent une dimension intéressante à nos classiques d’antan. Alors que l’on peut facilement compléter les défis de base de chaque jeu si on a joué aux classiques repris dans NES Remix 2, les défis « remixés » nous forcent à revoir comment nous abordons les jeux d’antan. Ce n’est rien de bien sorcier, mais c’est fort intéressant!

Un jeu plaisant, mais sporadiquement

NES Remix 2 est donc un jeu divertissant qui nous accroche assez vite, particulièrement lorsqu’on a connu les classiques des années 80 de Nintendo. Or, ce n’est pas un jeu avec lequel on joue durant de longues sessions. C’est plutôt un jeu facile à prendre en main et avec lequel on s’amuse ici et là lorsqu’on a quelques dizaines de minutes à tuer. Si vous y jouez durant de longues sessions, vous risquez de n’en faire qu’une bouchée puisque vous débloquerez tout assez rapidement. Malgré un bon nombre de défis et d’étoiles à récolter, chaque séquence de jeu ne dure que quelques dizaines de secondes maximum, faisant en sorte qu’on passe au travers de ce qui est proposé assez vite.

Aurez-vous autre chose que les défis à vous mettre sous la dent pour étendre un peu la durée de vie du jeu? Oui, mais très peu. En outre, vous accumulerez des points qui vous serviront à débloquer des étampes, nouvelle mode chez Nintendo. À l’effigie des jeux présents dans NES Remix 2, ces étampes vous serviront surtout à accompagner les messages que vous laisserez sur Miiverse pour d’autres joueurs. Pas de quoi s’extasier donc. Autrement, Super Luigi Bros. est aussi proposé, vous permettant de faire le tout premier Super Mario Bros. avec le frère de Mario et ses sauts moins précis. C’est bien comme ajout, mais encore une fois, ce n’est pas ce qui vous accrochera des heures et des heures durant.

Verdict

J’ai bien aimé NES Remix 2, et ce, malgré quelques choix discutables et une durée de vie assez courte. Le jeu devient rapidement accrocheur, particulièrement lorsqu’on a connu les classiques y étant renfermés. Ceux aimant les jeux comme les WarioWare apprécieront sans aucun doute tous ces petits défis inspirés de l’époque de la NES à condition, bien sûr, d’y jouer de façon sporadique. Cela dit, j’espère que Nintendo poursuivra le projet et nous offrira éventuellement un Super NES Remix, voire un Nintendo 64 Remix!

Ce que vous aimerez :

- Les fameux NES Remix!

- Le style accrocheur

 

Ce que vous n'aimerez pas :

- Certains « classiques » de la NES discutables

- La durée de vie plutôt courte

 

Note: 7,5 sur 10

Source(s) image(s):
Nintendo Life
Wat.tv

Commentaires