Même si vous dormez huit heures par nuit, il se peut que vous ayez l’impression d’être toujours fatigué. Pourquoi? Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas d’une bonne nuit de sommeil pour être en pleine forme. D’autres facteurs peuvent causer la fatigue. En voici 10.

À LIRE AUSSI : 5 signes qui montrent que vous avez besoin de sommeil

1- Boire trop de café

Il n’y a rien comme commencer la journée avec un bon café chaud. En revanche, il faut faire attention pour ne pas en abuser. Si vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour, il faut faire attention pour ne pas en boire juste avant d’aller se coucher. La caféine peut affecter votre sommeil, et ce, même si vous en consommez six heures avant d’aller au lit.

2- Sauter sa séance d’exercice

Vous êtes trop épuisé pour aller au gym? Pourtant vous ne devriez pas sauter votre séance! En effet, ça pourrait tout simplement avoir l’effet contraire. Les gens qui s’entrainement régulièrement ont confié dans une étude de l’Université de Géorgie être moins fatigués et avoir plus d’énergie après six semaines d’entrainement en raison de trois séances par semaine.  

Une autre étude soutient, quant à elle, que ça peut prendre jusqu’à quatre mois d’exercice régulier pour combattre l’insomnie. Bref, dans tous les cas, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas aller suer sur le tapis roulant! 

3- Votre animal de compagnie prend ses aises 

Il peut être réconfortant, surtout quand on est seul, de dormir avec son chien ou son chat à ses pieds. Cependant, selon une étude de la clinique Mayo, 10 % des patients ont affirmé que leur animal de compagnie perturbait leur nuit de sommeil. Un chien qui ronfle, un chat qui miaule peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil. Si Fido vous dérange toute la nuit, il faudrait qu'il pense à dormir ailleurs que dans votre lit. 

4- Ne pas boire assez d’eau

On ne vous le dira jamais assez, il est important de boire assez d’eau. Même si vous êtes juste un peu déshydraté, vous pouvez ressentir les effets de la fatigue. En effet, la déshydratation peut rendre votre sang plus épais. Même si vous ne le ressentez pas dans vos veines, votre coeur, lui, le ressent. Il a plus de difficulté à pomper. Ainsi, moins d’oxygène et de nutriments se rendent à vos muscles. Mais attention! Pour que ça marche, il faut boire de l’eau et non pas de la bière... même s’il n’y a rien de mieux après une bonne journée de travail. 

5- Ne pas consommer assez de fer

Si vos corps manquent de fer, vous pourrez vous sentir plus irritables et faibles qu’à l’habitude. Mais où retrouve-t-on le fer? On vous rassure tout de suite, vous n’aurez pas à sucer une tige de métal! Vous pouvez consommer des aliments comme du tofu, des oeufs, des noix, du beurre d’arachide ou encore des légumes à feuilles vertes.

Les 5 autres raisons à la page suivante!

Source(s) image(s):
WarmSleepy
Chsh/ii
Casa Velas Hotel
Ciaranj75
Vanhookc
Katherine Martinelli

Commentaires