Mon père et moi partageons cette passion commune pour le golf. Pour son 60e anniversaire de naissance, il était temps pour moi de le gâter et de l'emmener pour une fin de semaine père-fils dans l'une des régions du Canada les plus fertiles en beaux terrains de golf : Toronto et ses environs, communément appelés le GTA! Voici un résumé de mon périple à Glen Abbey, Piper's Heath et Angus Glen.

1re ronde - Glen Abbey, Oakville, Ontario

Glen Abbey, c'est tout simplement un temple du golf. Probablement l'un des terrains les plus connus au Canada, il représentait une destination quasi obligatoire dans un voyage de golf impliquant des terrains haut de gamme. Membres de réseau Club Link et collées sur le Temple de la renommée du golf canadien, les installations de Glen Abbey sont magnifiques. Le champ de pratique, les fosses de sable de pratique, les verts de pratique, tout est immaculé. Idéal pour aller passer un avant-midi à pratiquer! 

Le terrain est d'une qualité exceptionnelle. C'est sûr que pour un terrain qui exige 235 $ par ronde pour des golfeurs non-membres de Club Link, l'attente des joueurs est élevée. L'équipe d'entretien de Glen Abbey peut crier mission accomplie. Rien à dire contre les conditions du terrain. 

Tantôt boisé, tantôt ouvert, ce terrain est un mélange de deux styles. Mais ce que je retiens surtout de mon passage à Glen Abbey, c'est le côté historique. L'Omnium canadien de la PGA y a été présenté plus de 15 fois et à travers ces 15 années, plusieurs moments inoubliables y ont été immortalisés; par exemple le fameux coup de Tiger Woods au 18e à partir de la fosse de sable en 2000. Moment qu'on a immortalisé au tertre de départ! 

Seul bémol pour moi : les deux neufs ne sont pas égaux. Le premier est vraiment moins attrayant que le deuxième, voire plus facile et beaucoup plus permissif! Mais cela demeure l'un des plus beaux terrains sur lesquels j'ai joué dans ma vie. Par ici pour plus de détails : http://glenabbey.clublink.ca/

2e ronde - Piper's Heath, Milton, Ontario

Ayant encore de l'énergie après la ronde à Glen Abbey, le paternel et moi cherchions un terrain pour en jouer une deuxième dans la même journée. Pas très loin de Oakville, à un quinzaine de minutes de route, se trouve un véritable joyau : le club de golf Piper's Heath. Un parcours de style écossais. Un seul mot pour le décrire : majestueux! 

Un terrain étroit, avec de l'eau partout, des fosses profondes, des verts d'une vitesse souvent déconcertante, Piper's Heath, le moins connu des trois sur lesquels nous avons joué, est absolument à découvrir. Beaucoup de fétuques, beaucoup de sable... la précision est de mise. La qualité du gazon facilite les coups de fers longs, mais l'herbe longue ajoute une difficulté au parcours. Beaucoup plus abordable que Glen Abbey en raison d'une renommée inexistante, ce terrain est absolument à essayer lors de votre prochain passage à Toronto. Un terrain signé Graham Cooke, et ça paraît. 

Ce terrain, nommé parmi les 100 plus beaux terrains de golf en Amérique en 2011 par le magazine Score Golf, vous fera passer un moment extraordinaire à Piper's Heath, si toutefois vous gardez vos balles dans l'allée. Et même là, les dénivellations compliqueront vos deuxièmes coups. Frapper une balle les pieds complètement à plat, c'est quelque chose de très rare sur ce terrain. http://pipersheath.com/ pour les détails!

3e ronde - Angus Glen, Markham, Ontario

Ne dit-on pas souvent qu'on garde le meilleur pour la fin? C'est exactement ce qui s'est passé durant notre périple! Angus Glen, pour un golfeur, c'est comme une Ferrari pour les amateurs de voitures. Deux parcours de 18 trous, qui ont tous les deux reçu des tournois d'envergure, sont disponibles. Absolument TOUS les trous sont extraordinaires. Pas de temps mort, pas de trou de répit sur le coup d'oeil, la qualité et le moment. Nous avons joué le Nord, et j'y retournerai assurément pour jouer le Sud. C'est non négociable, je dois ajouter leur deuxième parcours à ma liste. En 2015, Angus Glen recevra, sur les allées du parcours Sud, les Toronto Pan-Am Games 2015, autre compétition d'importance! 

À l'unanimité, pour mon père et moi, ce terrain a été notre favori des trois. Difficile, pas évident... trouvez le synonyme que vous voulez, mais ce terrain demande de la concentration. Cependant, encore une fois, la qualité de l'endroit facilite les coups, l'arrivée des balles, le calcul des trajectoires. Ce terrain est vraiment pittoresque. À un moment donné, nous avions l'impression de jouer sur les allées du parcours du complexe Legends à Myrtle Beach! 

Plusieurs tertres de départ sont proposés. Angus Glen peut amuser et divertir tous les genres de golfeurs. Nous l'avons affronté à 6600 verges et ce n'était pas évident. 

L'eau entre souvent en ligne de compte, les verts sont vastes mais ondulés, surélevés et souvent difficiles à atteindre. Mais voilà toute la beauté du golf : chaque terrain est différent, rien ne se ressemble jamais! Bref, Angus Glen nous aura testés tout au long de la partie. La position des drapeaux, la façon d'entrer au vert, tout était à penser. 

Pour plus d'info sur ce merveilleux parcours de golf : http://www.angusglen.com/

Conclusion

Quelle belle fin de semaine de golf! Ces trois terrains resteront dans ma mémoire de golfeur à tout jamais. Avoir à choisir entre l'un de ces trois terrains pour y retourner dans un avenir rapproché, mon coeur balance entre Angus Glen et Piper's Heath, mais je choisirais tout de même Angus Glen pour l'ensemble de l'expérience golf, la courtoisie du personnel, la qualité du terrain et pour la beauté des installations (clubhouse, vestiaire, etc.). Toutefois, j'aimerais beaucoup voir Piper's Heath durant la journée. Nous l'avons joué vers 16 h 30. J'aimerais le jouer à nouveau, mais dans la rosée du matin, dans une chaleur moins accablante. 

Vous cherchez une destination pour un voyage de golf? Oui, Myrtle Beach, la Floride, l'Arizona. Mais pour plusieurs dollars de moins en transport et hébergement, vous adorerez le GTA! Aujourd'hui, avec des sites comme www.flighthub.com et www.priceline.com, la réservation d'hôtel et d'avion devient beaucoup plus économique! 

Allez, bon golf!

 

Commentaires