BORNES ÉLECTRIQUES

Les sociétés secrètes ont toujours fasciné l’homme depuis la nuit des temps. En fait, dès que l’on mentionne qu’une chose nous est interdite, cachée ou d’accès restreint, on se met soudain à s’y intéresser. Voilà pourquoi tant de gens (y compris les producteurs de films hollywoodiens) s’intéressent tant aux francs-maçons et à leur influence sur le monde. Voyons donc quelques éléments qui permettront de démystifier le monde secret des francs-maçons.

L’origine de la franc-maçonnerie

Il n’est pas aisé de tracer une origine nette du mouvement franc-maçonnique. Il serait issu de regroupements de maçons au Moyen Âge, bien qu’on essaie de faire remonter les origines du mouvement à l’époque du roi Salomon ou chez les Égyptiens. Vers la Renaissance, le mouvement s’ouvrit à d’autres groupes professionnels et se tourna vers la bienfaisance pour autrui. On peut cependant affirmer sans trop se tromper que la franc-maçonnerie (traduction de freemason) est apparue officiellement en Écosse en 1598 avec les Statuts Schaw, qui encadraient l’accession à la guilde des maçons en Écosse. Puis, en 1723, en Angleterre, la Constitution d’Anderson fut publiée, jetant les bases modernes des rites, devoirs, ordonnances, règles de la franc-maçonnerie telle qu’on la connaît en grande partie encore aujourd’hui. Vers les XVIIe et XVIIIe siècles, la franc-maçonnerie était un groupe discret organisé en loges (unités régionales), dans lequel les débats philosophiques et la philanthropie étaient abordés, jouant dans la cour de l’Église qui n’aimait pas vraiment ça. C’est pourquoi, à la suite des persécutions plus ou moins vives, l’ordre de la franc-maçonnerie se fit depuis ce temps assez discret.

Les symboles maçonniques

Même si l’ordre de la franc-maçonnerie se fait discret (et non pas totalement secret), nous pouvons tous en apercevoir les signes et symboles qui se trouvent un peu partout, mais dont on ignore qu’ils en sont. D’abord, des édifices portent des signes maçonniques évidents. Il y a l’équerre et le compas avec un G à l’intérieur qui sont fréquemment affichés. Ce sont des outils du maçon qui rappellent la double nature de l’homme, à la fois physique (le corps) et divine (son esprit). La lettre G peut signifier, selon les versions, la géométrie ou God (Dieu en anglais). Autre symbole bien connu, l’Œil de la Providence, aussi appelé le 3e œil, qui représente Dieu veillant sur les hommes. On retrouve ce symbole sur le billet de 1 dollar américain et ce n’est pas un hasard; le président américain Franklin D. Roosevelt, lui-même franc-maçon, a fait adopter ce modèle de billet de banque en 1935!

Symbole souvent associé à la franc-maçonnerie, l'Oeil de la Providence ou 3e Oeil, que l'on retrouve sur le billet de 1 dollar américain.

Il y a bien sûr les fameux signes secrets que les initiés francs-maçons envoient publiquement pendant des prises de photos ou à la télé lors de discours ou d’entrevues à travers une poignée de main ou dans la gestuelle. L’index pointé près de l’œil ou sur le menton ou bien la main sur le cœur ou sur la cravate sont des exemples communs.

Des francs-maçons célèbres

L’histoire a retenu les noms de quelques francs-maçons célèbres, des hommes (en grande majorité, bien qu’il y ait aussi des femmes depuis longtemps dans l’ordre) qui ont exercé une grande influence, généralement bénéfique, à leur époque. En voici quelques-uns : Voltaire, Benjamin Franklin, George Washington, Louis-Antoine de Bougainville (aide de camp du général Montcalm) et George VI (le père de la reine Élisabeth II).

Temple maçonnique à la sortie du pont Jacques-Cartier à Montréal

Au Québec, de grands personnages de notre histoire ont aussi été francs-maçons : le chef du mouvement patriote Louis-Joseph Papineau, le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste Ludger Duvernay, John Molson (homme d’affaires et brasseur de bière), Honoré Beaugrand, qui fut maire de Montréal et Gédéon Ouimet, qui fut premier ministre du Québec. Comme on peut le constater, les francs-maçons ont su jouer un rôle important dans l’histoire moderne, et ce, dans les plus hautes sphères du pouvoir. Cela ne fait qu’en rajouter à la curiosité qu’ils suscitent.

Liens :

www.franc-maconnerie.org

www.vigile.net

www.lesignesecret.historiatv.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

 

Source(s) image(s):
Symboles francs-maçons
Cérémonie franc-maçonne
Billet de un dollar américain
Temple maçonnique de Montréal

Commentaires