Si vous vous intéressez un peu à nos amis à quatre pattes, vous savez peut-être que les chiens ne perçoivent pas toutes les couleurs et qu’ils ont un champ visuel plus large que les hommes. Des scientifiques du Trinity College de Dubly en Irlande avancent maintenant que les chiens nous verraient en « slow motion »!

À LIRE AUSSI : Un homme recrée des scènes de films mémorables avec… le chien de son patron!

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié plusieurs animaux (34 types de vertébrés, dont des poissons, des oiseaux, des lézards et des mammifères). Ils ont trouvé que la masse corporelle et le métabolisme de chaque animal avaient un rôle important à jouer dans la façon dont il percevait la vitesse d’un objet en mouvement ou encore une personne.

Apparemment, ils sont arrivés à la conclusion qu’un chien et une mouche voyaient les mouvements plus lentement que nous. De l’autre côté, les chats et les rats percevraient les mouvements de façon plus rapide que les humains.

Mais comment sont-ils arrivés à cette conclusion? Ils n’ont quand même pas pu se « téléreporter » dans le cerveau de ces animaux...

On vous rassure tout de suite! Ils ont utilisé un test simple. Ils ont fait clignoter une lumière à différente vitesse, et ce, juste qu'à temps que l’animal ne voie qu’un faisceau constant. Pendant l’expérience, les scientifiques mesuraient l’activité cérébrale du cobaye pour savoir la fréquence la plus élevée qu’il était capable de voir.

Résultat : Plus un animal peut voir une lumière clignoter à des vitesses élevées et plus les objets en mouvement bougent lentement.

Mais à quoi ça peut bien servir de voir le monde en « slow motion » ? Ça doit être lourd à la longue, non? Eh bien, les chercheurs soutiennent que ce sont surtout les animaux qui ont besoin de se sauver de prédateurs ou d’éviter des obstacles qui verraient la vie au ralenti. Ils auraient plus de temps pour réagir. Par exemple, les tamisa et les pigeons sont capable de voir clignoter la lumière à 100 fois par secondes, alors que pour les chats, c’est 55 fois par seconde.

Et où on se classe dans la liste? Nous sommes environ au milieu du classement avec un résultat de 60 Hz (c’est-à-dire que nous pouvons voir la lumière clignoter 60 fois par seconde).

Et qu’en est-il de Fido? Selon les chercheurs, les chiens peuvent voir la lumière clignoter 25 % plus rapidement que les humains. Donc, pour eux, la vie semble plus lente. Par contre, cela ne veut pas nécessairement dire qu’une année de équivaut à 7 années de vie d’un humain…

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Histoire touchante: Un chien adulte dans le corps d'un chiot est venu chercher de l'aide...


Source(s) image(s):
Álex Franco (Flickr)

Commentaires