BORNES ÉLECTRIQUES

Microsoft a récemment mis en ligne une étude visant à mieux comprendre l’homme moderne. La section sur le père d’aujourd’hui a capté notre attention. Voici ce que nous avons retenu.

À VOIR AUSSI : Incroyable! Ce père sauve sa petite fille « in extremis » d’un accident

De nos jours, l’âge moyen du père est de 40 ans. La moitié habite dans la même maison que ses enfants. Chaque père a en moyenne 2 enfants âgés d’environ 8 ans. Une grande majorité (87 %) a une relation sérieuse. Le revenu moyen du père est de 88 000 $.

On sait que le père de 2014 n’a plus grand-chose à voir avec celui des années 50. Malgré cela, il y a quelques pratiques qui demeurent. Quand on demande aux hommes s’ils pensaient rester à la maison pour s’occuper des enfants, le quart seulement répond par l’affirmative. Lorsqu’on pose la même question aux femmes, elles sont 79 % à répondre songer à demeurer à la maison pour élever leur progéniture.

On ne vous apprend rien en vous disant que certains hommes n'ont pas d'enfants. Les raisons sont assez nombreuses. Parmi les plus populaires, notons le fait qu’ils ne soient pas encore prêts, qu’ils n’aient pas trouvé la bonne personne ou encore que la vie telle qu'elle est leur plaît. Certains ont également répondu qu’avoir des enfants coûtait trop cher et que ça nécessitait trop de responsabilités.

Et qui est responsable de l’éducation des enfants : la mère ou le père? Si on pose la question au père, la moitié va répondre qu’ils partagent équitablement les responsabilités avec leur amoureuse.

Il reste qu’il n’est pas toujours facile d’être père. Près des trois quarts (70 %) des répondants aimeraient passer plus de temps avec leurs enfants alors que 41 % des pères affirment s’inquiéter constamment pour leurs enfants.

La technologie et les enfants

La technologie est aujourd’hui au coeur de notre société. Contrairement aux pères d’aujourd’hui, les enfants viennent pratiquement au monde avec un téléphone intelligent dans les mains. Évidemment, cela change un peu les choses... On ne s'étonne pas d'apprendre que les deux tiers des répondants croient que les enfants d’aujourd’hui sont trop dépendants de la technologie, tandis que la moitié affirme que leurs enfants sont capables d’accéder trop facilement à du contenu ou à des médias jugés inappropriés. C'était beaucoup plus difficile avant l'arrivée d'Internet où les seules images inappropriées provenaient de la télévision et de la section soutiens-gorges d'un catalogue de grande surface...

Il y a 20 ans, plusieurs pères pensaient que la télévision pourrait apprendre une ou deux choses à leurs enfants. Avec la démocratisation des téléphones intelligents et des tablettes, on peut dire que les choses ont bien changé. Seuls 3 pères sur 10 de la génération Z et Y croient que la télé est un bon outil éducatif. En revanche, près de la moitié affirme que les téléphones intelligents et tablettes sont d’excellents outils éducatifs pour les enfants.

Vous trouviez vos parents trop protecteurs quand vous étiez petit? Il semble que ça ne se soit pas amélioré avec le temps. En effet, plus de la moitié des pères jugent que les parents d’aujourd’hui sont trop protecteurs!

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces données?

Source : Microsoft

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Tel père, tel fils!

Source(s) image(s):
Steve Koukoulas (Flickr)

Commentaires