BORNES ÉLECTRIQUES

Même si plusieurs sont en vacances cette semaine (les chanceux!), de mon côté, je suis loin de m’être tourné les pouces. J’ai eu la chance de tester le nouveau Moto G de Motorola et je vous livrerai mes impressions. Je vous parlerai également, à la deuxième page de ce billet, de quelques gadgets qui ont capté mon attention cette semaine et qui vous aideront sûrement si vous êtes en vacances.

Moto G LTE : Un téléphone intelligent pour toutes les bourses

Si les premiers téléphones intelligents s’adressaient aux plus huppés, on peut dire qu’en 2014, les choses ont (enfin) changé. Nul besoin d’être un PDG d’une grande entreprise pour avoir un téléphone avec un grand écran tactile. Bien sûr, il existe toujours des modèles haut de gamme, mais les fabricants ont compris que ce n’était pas tout le monde qui était prêt à payer plusieurs centaines de dollars pour un nouvel appareil. La plupart d’entre eux proposent maintenant des modèles d’entrée de gamme ou, du moins, assez abordables pour que monsieur et madame Tout-le-monde ne soient pas obligés de prendre une deuxième hypothèque sur leur maison!

Le Moto G LTE de Motorola s’inscrit dans cette nouvelle tendance. Il s’agit d’un appareil équipé d’Android 4.4.3 (KitKat) peu coûteux (il est offert à 0 $ notamment chez Rogers et Fido avec une entente de deux ans), mais qui en a dedans! Évidemment, Motorola a dû faire quelques concessions pour offrir un appareil aussi abordable, mais globalement, il se débrouille très bien.

En ce qui a trait à la diagonale, l’écran de 4,5 po n’a rien à envier à la concurrence. La résolution de 720 X 1280 pixels est peut-être inférieure à ce que l’on retrouve sur d’autres téléphones, mais ça demeure très correct. Les couleurs sont quand même un peu plus fades que sur des appareils haut de gamme. Vos photos vous sembleront, par exemple, plus sombres que sur un Galaxy S5.

En parlant des photos, le téléphone embarque un appareil photo de 5 mégapixels. On est, bien sûr, loin des 16 mégapixels du Galaxy S5. Si on prend la même photo avec les deux appareils, on va remarquer quelques petites différences. Les détails vous sembleront, par exemple, moins définis avec le Moto G. Cependant, les photos prises avec le Moto G ne sont pas affreuses et iront très bien sur les réseaux sociaux. La mise au point prend aussi un peu plus de temps, sans non plus que ça ne devienne trop frustrant.

Habituellement, les consommateurs à la recherche d’un appareil d'entrée de gamme ne sont pas du genre à mettre plein de musique ou de vidéos dans leur téléphone. Je pense notamment à mon père qui utilise son Galaxy S4 principalement pour appeler, aller un peu sur Internet et prendre quelques photos à l’occasion. On ne s’étonne donc pas de retrouver une capacité de stockage de 8 Go. Tant qu’on ne se sert pas du Moto G comme un mini-ordinateur, ça peut aller. Sinon, on risque vite de manquer de place. Heureusement, il est possible d’augmenter la capacité de stockage de l’appareil. En effet, il est livré avec un connecteur microSD permettant d’augmenter la mémoire de 32 Go. Là, on est en business, comme on dit!

Du côté de l’autonomie, on retrouve une batterie d’une capacité de 2070 mAh. En d’autres mots, vous pourrez parler jusqu’à 14 heures ou encore le laisser en veille pendant 400 heures sans avoir à le recharger. Selon mon expérience, j’ai trouvé l’autonomie du Moto G très correcte et même mieux que beaucoup d’autres appareils que j’ai testés.

Avant de terminer, j’aimerais m’attarder sur un point important. Le Moto G permet de changer de coque. En effet, il est possible de personnaliser son appareil avec de nouvelles coques aux couleurs et aux styles différents. Si vous avez déjà enlevé le derrière de votre téléphone pour changer la pile ou insérer une carte SIM, vous saurez comment faire.

Conclusion

Si vous passez votre temps à tout prendre en photo, le Moto G n’est peut-être pas le meilleur téléphone pour vous. Toutefois, si vous êtes un utilisateur occasionnel ou que vous êtes à la recherche d’un téléphone intelligent abordable et équipé d’Android, le Moto G s’adresse à vous!


Ce que j’ai aimé :

- Son faible prix
- L’autonomie très correcte de sa pile
- Le fait de pouvoir le personnaliser


Ce que j’ai moins aimé :

- Les couleurs de l’écran manquent un peu de punch.
- La faible résolution de l'appareil photo

 

Pour les gadgets, ça se passe à la page suivante!

Source(s) image(s):
Micdn

Commentaires