BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, en pleines vacances de la construction, je vous propose quelques suggestions de titres de bandes dessinées que j’ai lues ces dernières semaines. Vous pourrez aussi découvrir deux films que j’ai vus en DVD.

Les critiques de bandes dessinées

Critiques de Chaos Team 2.1 et Herakles tome 2

Critiques de Golden Dogs tome 2 et de La Banque L’initié de Waterloo

Critique de Grrreeny - Habitons Bio!

Critiques de Justice League tome 1, tome 2 et tome 3


J’ai vu en DVD…

Marina

Le film raconte la jeunesse de Rocco Granata (joué par l’acteur Matteo Simoni), le célèbre chanteur-compositeur belge d’origine italienne. Le long métrage se concentre surtout sur la relation souvent difficile qu’il entretenait avec son père, un mineur parti d’Italie pour aller travailler dans les mines belges. En effet, son paternel ne voulait pas qu’il fasse de la musique, mais plutôt un « vrai » métier, ce que n’a jamais voulu faire Rocco. Et en fin de compte, il a bien fait de ne pas écouter son père, vu le succès qu’il a connu notamment avec sa chanson Marina.

Derrière la caméra, Stijn Coninx fait un travail prodigieux. On remarquera surtout le jeu sincère des acteurs, et spécialement de l’interprète du père de Rocco, le comédien Luigi Lo Cascio. La reconstitution (le film se passe dans les années 40-50) est de qualité, ce qui rend le film très crédible.

Personnellement, même si je ne connaissais pas beaucoup ce chanteur, j’ai beaucoup aimé Marina, tellement en fait que je me suis amusé à écouter quelques-unes des chansons populaires de Rocco Granata sur YouTube après le visionnement.

Dans un océan d’images

Tous les passionnés de photographie prendront un grand plaisir à regarder le film Dans un océan d’images de Helen Doyle. La réalisatrice a parcouru le monde entier pour interroger des photographes professionnels et leur demander les liens qu’ils entretiennent avec l’image. Il faut dire qu’on est tous les jours bombardés de milliers d’images. Afin de capter notre attention, les photographes doivent faire des pieds et des mains pour nous proposer quelque chose d’unique et de percutant. Bref, un bon documentaire pour tous ceux qui s’intéressent à l’envers de la médaille quand on parle de photographie.

 

Source(s) image(s):
Divers

Commentaires