Grrreeny tome 3 Habitons Bio!

Avis aux fans de Grrreeny, le célèbre tigre vert créé par Midam : un troisième tome vient tout juste de paraître! Alors, vaut-il le coup?

Ce troisième tome de Grrreeny reprend dans l’ensemble ce qui avait fait le succès des deux autres. Si vous êtes un adepte de la nouvelle série de Midam, vous serez en terrain connu. Les planches sont toujours parsemées de cet humour corrosif que l’on aime tant. Il m’a toutefois semblé que les auteurs se soient calmés un peu dans cet album.

Il y a toujours des planches sanglantes et un peu trash, mais elles se font de plus en plus rares. J’ai eu l’impression que Habitons Bio! a vraiment plus comme mission d’informer son lectorat que de le divertir. J’ai également l’impression que les prochains tomes vont continuer dans cette direction, ce qui n’est pas mauvais en soi.

Bien sûr, quelques gags nous font toujours sourire, mais j’ai appris plus de choses avec ce troisième tome, et ce, même si je ne suis pas forcément le lecteur type (la série s’adressant surtout à un public plus jeune). J’ai, par exemple, découvert qu’il y avait une espèce d’araignée qui lançait des toiles pour attraper ses proies.

D’ailleurs, les deux dernières pages du livre proposent d’approfondir certains sujets traités dans Habitons Bio!, comme le fait qu’il existe réellement des dentifrices à base d’algues. Ce qui est bien, c’est que l’information est traitée avec légèreté, si bien que les jeunes n’auront pas l’impression qu’ils sont en train d’apprendre.

Le tigre vert le plus sympathique au monde!

Si vous ne connaissez pas la série, disons simplement qu’il s’agit d’une succession de gags se déroulant chacun sur une planche (il y a deux ou trois exceptions dans l’album). Les gags n’ont pas vraiment de liens entre eux, sauf le personnage principal : Grrreeny, un tigre vert qui habite dans une réserve naturelle de la mangrove indienne et qui est tombé dans un lac pollué par la radioactivité quand il était jeune.

Les auteurs ne s’imposent pas vraiment de thème précis pour chaque album, mais celui-ci m’a semblé traiter des odeurs et surtout du caca. Quelques blagues sont faciles (mais feront sans aucun doute rire les jeunes), alors que d’autres sont un peu plus évoluées.

Le dessin reste pas mal semblable à ce qu’on a vu dans les autres tomes : coloré et plutôt caricatural. C’est bien réussi.

Verdict

Les adeptes de Grrreeny ne seront pas déçus. Ils riront peut-être un peu moins que dans les autres tomes, mais termineront leur lecture en étant sûrement plus intelligents. Pour les autres, si vous cherchez un album comique sur l’écologie et la préservation de la nature, ne cherchez plus ailleurs.

Grrreeny tome 3 – Habitons Bio!
Midam
48 pages
MAD FABRIK

Cote : 3 étoiles sur 5

 

Source(s) image(s):
Divers

Commentaires