Avec le beau temps, l’envie de sortir et de profiter des terrasses pour grignoter une entrée ou siroter une boisson se fait souvent sentir, et pour cause! Si votre objectif est de prendre soin de votre santé ou de votre poids, sans nécessairement dire que vous devez vous priver de tout, vous devez tout de même être vigilant et faire des choix judicieux si vous ne voulez pas vous faire prendre dans le détour à la fin de l’été.

Dans l'optique de vous permettre de savourer votre petit moment tranquille tout en prenant soin de votre corps, voici quelques informations intéressantes sur cinq accompagnements que vous pouvez consommer à bon escient.

La cannelle

Plusieurs études démontrent que cette épice peut avoir un effet stabilisateur sur la glycémie et le taux de sucre sanguin. Même si l’effet est minime en ce qui concerne la gestion ou l’assimilation des sucres, si vous avez lu mes articles précédents sur l’insuline et ses effets, vous savez qu’une diminution des fluctuations de la glycémie aide indirectement à contrôler l'appétit. Tout le monde peut bénéficier des effets de la cannelle, laquelle peut être facilement incorporée dans bien des breuvages (thé, café) et desserts (yogourt) en substitution à des sources de sucres simples.

Les piments

Les piments contiennent un composé que l’on appelle capsaïcine. Ce dernier est surtout abondant dans les variétés de piments habaneros mais aussi dans les jalapeños. Ce qui est intéressant en ce qui concerne ce composé est qu’il semble lui aussi réguler d’une certaine façon l'appétit, en plus d'accélérer le métabolisme. Quoique cette stimulation soit légère et de courte durée, la combinaison des deux effets n’est pas à négliger. Pour ceux qui ont de la difficulté à tolérer les piments sous leur forme brute (dans un met), il y a souvent des sauces et des formules d’épices qui sont faites à base de piments.

Le vinaigre

Si vous êtes un amateur de salades et de vinaigrettes, vous serez content d’apprendre que le vinaigre semble avoir un effet sur la graisse. En effet, certaines études récentes prétendent que le vinaigre aurait la capacité d’aider le corps à mobiliser les acides gras. Même s'il faudra évidemment plus de recherches pour élucider ce mystère qui n’est pas encore très clair, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre toutes les chances de votre côté en priorisant des options plus vinaigrées que crémeuses dans vos mets, sans compter que vous coupez du même coup dans vos calories!

Le thé vert

De plus en plus d’études démontrent que le thé vert peut favoriser la perte de poids en stimulant le métabolisme et qu'il semblerait même avoir un effet particulier sur les graisses abdominales. Le thé est une excellente substitution au café, comme je l’ai présenté dans mon article intitulé « Troquer sa tasse de café pour une tasse de thé ». Le thé vert contient des catéchines, un type de composés phytochimiques pouvant rapidement affecter le métabolisme. Pour tirer le meilleur profit du thé, vous avez avantage à le boire chaud et à en consommer de façon régulière.

Le chocolat noir

J’ai déjà fait état des bienfaits du chocolat noir dans mon article « Les bons côtés du chocolat ». Il y a peu de choses qui apportent autant de satisfaction que le chocolat, lequel est savoureux et riche. Ce n’est pas pour rien que le chocolat, qui contient un neurotransmetteur encourageant le sentiment de plaisir et d’excitation appelé phényléthylamine, a démontré des effets de satisfaction au cerveau similaires à ceux de l’orgasme. Parmi les autres bénéfices que peut procurer le chocolat noir, on compte la diminution de la pression artérielle, l'augmentation de la circulation sanguine ainsi que l'amélioration de la gestion du cholestérol. Il faut toutefois prendre note que ces avantages sont surtout valides lorsque le chocolat est très concentré, au-delà de 75 % de cacao. 

Source(s) image(s):

Commentaires