BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, je vous parle de deux produits technos que j’ai eu la chance de tester. À la deuxième page, je vous présente un gadget « cool » pour les amoureux de l’eau.

Même si les téléphones intelligents et les tablettes ont de plus en plus d’espace de stockage, il peut arriver quand même que l’on manque de place. Aussi, il peut être assez fastidieux de partager des documents entre différents types d’appareils (iPhone, iPad, téléphone et tablette Android, PC, Mac, etc.). C’est là qu’intervient SanDisk et ses tout nouveaux produits : SanDisk Connect Wireless Flash Drive et SanDisk Connect Wireless Media Drive. J’ai eu la chance de les essayer et voici ce que j’en ai pensé. 

SanDisk Connect Wireless Flash Drive 

À première vue, la SanDisk Connect Wireless Flash Drive ressemble à une clé USB. Elle a, en effet, l’apparence d’une clé USB et permet de stocker des fichiers (des modèles de 16 Go, 32 Go et 64 Go sont disponibles). Par contre, le produit de SanDisk se distingue à plusieurs égards d’une simple clé USB.

En effet, les fichiers stockés peuvent être partagés sur une grande variété d’appareils, dont des tablettes et des téléphones équipés d’iOS ou encore d’Android. Mais comment cela est-il possible? C’est simple. La Connect Wireless Flash Drive peut générer son propre réseau Wi-Fi, et ce, dans un rayon de 150 mètres. Aucune connexion Internet n’est requise. Pour ce faire, il suffit d’allumer le dispositif à l’aide du bouton.

Les appareils mobiles peuvent s’y connecter à l’aide de la Wireless Flash Drive app, l’application gratuite de SanDisk. Il est aussi possible de se connecter par un navigateur Internet si notre appareil n’est pas compatible. 

L’interface de l’application est simple, mais très efficace. On voit tout d’abord les fichiers locaux, c’est-à-dire les fichiers téléchargés sur son téléphone, ainsi que les photos et vidéos prises avec l’appareil photo de son mobile. La seconde partie de l’application est dédiée à la Flash Drive elle-même.

Une fois entrées dans ce menu (ça prend quelques secondes à l’appareil pour se connecter), les données contenues sur la Flash Drive sont disposées en plusieurs fichiers par défaut : Documents, Music, Photos, Téléchargé depuis mon téléphone et Vidéos. L’application nous offre la liberté de créer un nouveau dossier et d’en supprimer. On aime!

Étant donné que la Flash Drive fonctionne par USB, pour ajouter de nouveaux fichiers, il suffit de la connecter à son ordinateur et de suivre les mêmes étapes qu’avec une clé USB ordinaire. Toutefois, j’ai remarqué que je n’étais pas capable d’y accéder depuis mon téléphone lorsqu’elle était connectée à mon ordinateur.

Le produit de SanDisk fonctionne aussi dans l’autre sens. En effet, si vous avez enregistré une superbe vidéo sur votre téléphone, vous pourrez la télécharger facilement dans la clé USB pour ainsi la regarder sur votre ordinateur ou la partager avec d’autres appareils. C’est idéal aussi pour faire des copies de sauvegarde. 

SanDisk Connect Wireless Media Drive

Le fonctionnement de la Media Drive est similaire à celui de la Flash Drive. Elle comporte tout de même quelques petites particularités. Tout d’abord, elle n’est disponible qu’en version 32 Go et 64 Go. Elle est également un peu plus chère (voir la liste de prix plus bas). Contrairement à sa petite soeur, il est cependant possible d’y insérer une nouvelle carte SD pour partager son contenu. 

Elle est vendue avec un port USB, mais ce qui est bien avec celle-ci, c’est que l’on peut se connecter à Internet. En effet, on peut accéder au contenu de la Media Drive de son ordinateur sans fil, tout en pouvant continuer à surfer sur Internet. Pour ce faire, il suffit de se connecter au dispositif par Wi-Fi sur son ordinateur. Ensuite, pour accéder au contenu de la Media Drive, on n’a qu’à entrer une adresse spécifique dans un navigateur Internet. 

L’interface de l’application est aussi plus conviviale et moderne. Les petites icônes ont laissé leur place à de belles grandes icônes colorées. On peut aussi facilement connaître la capacité de la batterie et la mémoire disponible dans l’appareil et dans la carte. 

Tant la Flash Drive que la Media Drive fonctionne avec une pile. Le rechargement se fait assez rapidement. Il faut compter environ deux heures pour la première et trois heures pour la seconde. La pile a une durée de vie plus qu’acceptable : quatre heures de streaming en continu pour la Flash Drive et huit heures pour la Connect Wireless Media Drive. De toute façon, cette dernière est fonctionnelle même quand elle est branchée à une prise de courant. 

Évidemment, si vous ne voulez pas que tout le monde accède à vos fichiers, il est toujours possible de mettre un mot de passe sur l’un des deux produits. Personnellement, je vous recommande d’en mettre un. On ne sait jamais de nos jours!

Si vous êtes un adepte de vidéos, vous serez heureux d’apprendre que la Flash Drive permet de regarder des vidéos en streaming sur trois appareils, tandis que sur la Media Drive, on peut le faire avec cinq appareils différents. En revanche, sur les deux produits, on peut connecter le même nombre d’appareils simultanément : huit. Pour être honnête avec vous, je trouve ce nombre très correct pour un usage familial. Pour un usage professionnel, il faudrait aller vers d’autres produits. 

Verdict 

Les SanDisk Connect Wireless Flash Drive et SanDisk Connect Wireless Media Drive plairont aux couples ou aux petites familles qui ont plusieurs appareils mobiles et ordinateurs, et qui veulent facilement partager du contenu sans se compliquer la vie. Ils sont compatibles avec un large éventail d’appareils et sont très faciles à utiliser. Que demander de mieux?

 

Points forts :

- Installation facile

- Application simple d’utilisation

- Permet de partager facilement des fichiers

- Compatible avec plusieurs appareils

 

Points faibles :

- L’autonomie de la pile peut parfois poser problème si on oublie de recharger les appareils.

- Le prix un peu élevé

 

La SanDisk Connect Wireless Flash Drive est disponible en formats 16 Go, 32 Go et 64 Go à un prix de vente suggéré de 49,99 $, 69,99 $ et 99,99 $.

Le SanDisk Connect Wireless Media Drive est disponible en formats 32 Go et 64 Go à un prix de vente suggéré de 79,99 $ et 119,99 $.

Source(s) image(s):
ADG

Commentaires