BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, je vous parle de l'un des films les plus attendus de l'été, « Les Gardiens de la Galaxie », ainsi que de plusieurs bandes dessinées comme « Griffe Blanche », « Miss Octobre » et le dernier « Walking Dead ».

Les bandes dessinées

- Griffe Blanche, tomes 1 et 2, et Love, tomes 1 et 2

- Miss Octobre, tomes 1, 2 et 3

- Niourk, tomes 1 et 2

- Walking Dead - Sur le sentier de la guerre

 

Les Gardiens de la Galaxie

Voilà un autre film tiré du vaste univers de Marvel! Les Gardiens de la Galaxie abandonne toutefois le monde des super-héros terriens et nous ouvre les portes de la galaxie.

Le long métrage de James Gunn n'est cependant pas le plus original au monde. Ronan, un tyran maléfique qui a soif de vengeance, souhaite récupérer un globe qui aurait le pouvoir de détruire une planète et même plus. Heureusement, un groupe de hors-la-loi, mené par l'humain Peter Quill, compte ne pas le laisser faire.

L'amateur de science-fiction que je suis a été tout de suite comblé. Visuellement (et même en 3D), le film est tout simplement magnifique. Les effets spéciaux sont époustouflants. J'ai particulièrement aimé le rendu des différentes créatures et les décors originaux.

Par contre, Les Gardiens de la Galaxie se démarque surtout par son humour. En fait, à plusieurs moments, on a même l'impression d'assister à une parodie des films de science-fiction. Si vous cherchez une production sérieuse, passez donc votre route.
Heureusement, les blagues nous font rire, la plupart du temps. Les scénaristes n'ont d'ailleurs pas eu peur de prendre des risques sur ce plan. On apprécie! Bref, il s'agit là d'un bon divertissement qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus et qui amène un vent de fraîcheur au genre.

Les Années Croc

Le monde de la bande dessinée québécoise ne serait sans doute pas le même sans l’apport du magazine Croc. De 1979 à 1995, le magazine créé par Jacques Hurtubise, Hélène Fleury et Roch Côté a accueilli dans ses pages les humoristes et dessinateurs les plus talentueux de la belle province. Plus de 15 ans après la publication, hélas, du dernier numéro, Jean-Dominic Leduc et Michel Viau nous offrent Les Années Croc, un ouvrage titanesque de 416 pages qui retrace l’histoire du magazine.

Si vous avez déjà lu un des exemplaires de Croc, Les Années Croc vous rappellera sans aucun doute de bons souvenirs. Le livre, abondamment illustré, est parsemé de dessins tirés des différents numéros du magazine. Par contre, l’ouvrage ne se définit pas comme une compilation de tous les numéros du magazine. Il souhaite d’abord et avant tout raconter son histoire, et ce, par l’entremise de ses artisans.

On retrouve ainsi une grande variété d’entrevues souvent longues (mais jamais ennuyantes) des fondateurs, chroniqueurs et intervenants comme Jacques Goldstyn, Pierre Lebeau, Stéphane Laporte et Jean-Paul Eid.

Et si vous n’avez jamais tenu un numéro de Croc dans vos mains parce que vous étiez trop jeune, Les Années Croc vous fera presque regretter de ne pas être né plus tôt!

Bref, personne n’aurait pu rendre un meilleur hommage au défunt magazine que Jean-Dominic Leduc et Michel Viau. Les Années Croc est un incontournable pour tous les amateurs du 9e art. 

Source(s) image(s):
ADG

Commentaires