BORNES ÉLECTRIQUES

Walking Dead - Sur le sentier de la guerre

Je n’arrive pas à croire que Walking Dead soit déjà rendu à son 20e tome en français! C’est fou comme le temps passe vite! En effet, Sur le sentier de la guerre vient tout juste d’arriver chez Delcourt. Et encore une fois, Robert Kirkman (scénario) et Charlie Adlard (dessin) promettent de nous en mettre plein la vue.

Ce tome est le théâtre de l’affrontement tant attendu entre les troupes de Nick et celles de Negan. Rick veut, une fois pour toutes, déloger de Sanctuaire l’homme qui l’a si souvent humilié dans le passé. Mais cette fois-ci, Rick compte renverser la vapeur. C’est lui qui va humilier son adversaire!

Fidèle à lui-même, Negan ne semble pas du tout impressionné par les forces rassemblées par Rick. D’ailleurs, a-t-il déjà été impressionné par quelque chose? Negan est un être assoiffé de sang qui n’a peur de rien. Après tout, on ne parvient pas à la tête de l’un des plus grands groupes de survivants de la région sans se salir les mains.

Contrairement à leurs précédents affrontements, Rick semble enfin avoir l’avantage. Il va retourner contre lui la trop grande confiance en soi de son adversaire. Ça va presque marcher cette fois-ci…

Un ennemi tenace

Désolé de vous décevoir, mais si vous pensiez que c’était dans Sur le sentier de la guerre que vous verriez la fin de Negan, vous avez tort. L’attaque de Rick va certes beaucoup éprouver son groupe, mais l’homme à la batte de baseball n’a pas dit son dernier mot. Loin de là! Et comme toujours, sa vengeance sera terrible et de nouveaux personnages vont perdre la vie. Bon, ce n’est pas une surprise. Tous les amateurs de Walking Dead savent qu’il ne faut pas trop s’attacher aux personnages, car on ne sait jamais ce qui peut leur arriver…

En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai bien hâte de voir cet antagoniste disparaître! Il me semble qu’il embête Rick et ses amis depuis si longtemps! Je ne suis pas en train de dire que Robert Kirkman étire la sauce, mais j’espère que Rick va bientôt finir par se venger et pouvoir enfin passer à autre chose.

Comme on a pu le voir dans les derniers tomes, les morts-vivants ne sont plus au coeur de l’histoire. Ils sont toujours là, mais occupent un rôle de second plan. On sent depuis longtemps qu’ils ne sont plus la plus grande menace. Cet album envoie d’ailleurs un beau message aux lecteurs : dans le fond, ce ne sont pas les zombies qui vont détruire l’humanité. C’est plutôt l’humanité elle-même qui va causer sa perte. Nous ne vivons peut-être pas avec les morts-vivants, mais il reste que l’on peut faire des liens avec le message véhiculé aujourd'hui par certains groupes...

Avec son combat à grande échelle, ce 20e tome est donc l’un des plus épiques des dernières années. La scène d’affrontement entre les deux groupes vaut largement le détour. Avec son trait gras, mais précis, Charlie Adlard fait une fois de plus un excellent travail. Rick nous semble encore plus fatigué que dans le 19e tome. Toutefois, il conserve encore ce regard déterminé, digne des meilleurs leaders, que nous lui connaissons depuis les débuts ou presque.

Verdict

Le 19e tome nous avait bien préparés. Ce 20e tome de Walking Dead est, en effet, l’un des plus épiques des derniers épisodes que j’ai lus. Les fans seront encore une fois comblés. Par contre, il faudra encore attendre un peu pour voir la fin du conflit entre Rick et Negan. Le dénouement m’a tout de même semblé imminent. Peut-être dans le 21e tome? Patience, patience!

Walking Dead - Sur le sentier de la guerre
Robert Kirkman (scénario) et Charlie Adlard (dessin)
144 pages
Delcourt

Cote : 4 étoiles sur 5

Source(s) image(s):
ADG

Commentaires