Tous les jours, avant d’aller au travail, vous arrêtez dans un bistro prendre un café pour vous réveiller un peu? Si vous faites ça entre 8 et 9 h, vous perdez votre temps, tranche la science.

À LIRE AUSSI : 

Santé : Le meilleur temps pour prendre son café?

 

Le corps humain fonctionne sous un rythme d’environ 24 heures; c'est ce qu'on appelle le rythme circadien. Cette espèce d’horloge a notamment un rôle à jouer dans le rythme veille/sommeil et, surtout, sur le niveau de cortisol. 

 

Le quoi, vous avez dit? Le cortisol est en fait une hormone qui nous fait sentir réveillé et alerte. Et devinez quand il est à son sommet? Tous les jours, entre 8 h et 9 h! Cela veut dire que pendant cette période, votre corps reçoit en quelque sorte une dose naturelle de caféine. 

 

Ainsi, si vous buvez votre café par exemple à 8 h 30, les effets de la caféine seront de beaucoup diminués. En d’autres mots, si vous buvez votre café pour vous réveiller, vous faites ça pour rien ou presque. De plus, si vous consommez de la caféine alors que votre corps n’en a pas besoin, il va plus rapidement développer une tolérance à celle-ci. 

 

Mais alors, quand doit-on boire du café? Selon la science, il serait préférable de boire du café quelque temps après que les niveaux de cortisol ont chuté. Le matin, vous pourrez donc savourer une bonne tasse de café entre 9 h 30 et 11 h 30. Après l’heure du lunch, vous pourrez en boire un entre 13 h 30 et 17 h.

 

Rappelez-vous quand même de ne pas trop abuser du café et surtout de ne pas en boire avant d’aller au lit!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

 

Pourquoi votre café a-t-il un aussi mauvais goût?

 

Source(s) image(s):
infomyhealth.com

Commentaires