BORNES ÉLECTRIQUES

Quand on parle d’audio, Sennheiser est un incontournable. La marque allemande propose depuis des années une foule de produits pour les audiophiles. Durant ma carrière dans le merveilleux monde de la techno, j’ai eu la chance de tester plusieurs de leurs produits. Chaque fois, la qualité était au rendez-vous. Par contre, il fallait bien avouer que côté design, Sennheiser n’était pas la plus avant-gardiste. Certains reprochaient à l’entreprise de ne pas prendre assez de risque et de présenter des produits au style trop classique. Il semble qu’elle ait écouté ses détracteurs puisqu’elle offre maintenant le casque d’écoute Momentum. Voilà maintenant plusieurs semaines que je l’essaie et je ne peux plus m’en passer!

Wow!

Lorsque j’ai sorti le Momentum de sa boîte, j’ai été surpris. Pas parce qu’il était laid; bien au contraire! Je le trouvais tellement cool que j’ai regardé une seconde fois sur l’emballage pour m’assurer que je tenais bien un produit de Sennheiser.

Les designers de l’entreprise allemande semblent avoir totalement redessiné le modèle. Le casque a un design très moderne. Il est épuré et très léger. On ne retrouve plus de grosses pièces superflues.

Les écouteurs sont fabriqués à l’aide d’un matériau appelé cuir Alcantara. C’est aussi doux que le cuir, mais comparativement à ce dernier, c’est plus souple et résistant. Les écouteurs sont recouverts de couches de mousse, alors on n’a pas l’impression d’avoir les oreilles compressées. Les écouteurs sont « attachés » au reste du casque, lequel est fabriqué en acier inoxydable. En fonction de la grosseur de notre tête, on peut facilement les ajuster. Résultat : le casque sera toujours solidement ancré sur notre tête, et ce, peu importe la grosseur de celle-ci.

À noter toutefois que ce casque n’a pas été conçu pour faire de la course. Cela veut donc dire que si vous faites du jogging avec, il va forcément se déplacer. En revanche, vous n’aurez pas ce problème si vous marchez dans la rue.

Même si l’Alcantara est un matériau qui « respire », je dois avouer qu’après avoir écouté un disque d’une heure, je commençais à avoir chaud aux oreilles! Remarquez que j’ai ressenti ce problème avec beaucoup d’autres casques dans le passé. En fait, pour ne pas expérimenter ça, il faudrait se tourner vers des écouteurs traditionnels.

Le Momentum est livré avec deux câbles : un standard de 1,4 m et un autre de 1,4 m avec une télécommande intelligente intégrée avec microphone. Comme avec la plupart des câbles similaires dans l’industrie, on peut régler le volume, déclencher la lecture ou la mettre sur pause, changer de chanson, activer la commande vocale ou encore accepter, terminer ou rejeter un appel. À noter cependant que ces commandes ont d’abord été conçues pour les appareils nomades d’Apple. Donc, si vous avez un appareil Android, il se peut que vous ne puissiez pas en profiter à 100 %. Par exemple, sur mon Galaxy S5, je pouvais utiliser le bouton « Play/Pause », mais j'étais incapable d'augmenter ou de diminuer le volume.

Aussi, le câble se connecte seulement dans l’écouteur gauche. Contrairement à d’autres modèles, on ne vous offre pas le choix entre le droit et le gauche.

L’audio

J’ai vraiment eu une claque au visage lorsque j’ai écouté ma première chanson avec le Momentum. Le son était d’une clarté impressionnante. Les basses étaient présentes sans pour autant prendre toute la place. Mais le plus surprenant, c’est que je me suis mis à entendre des instruments que je n’avais jamais entendus auparavant, et ce, même si j’avais écouté la chanson des dizaines de fois.

Ce n’était pas un simple coup de dé. Le Momentum offre la même précision sonore peu importe le style que l’on écoute ou presque. Dans une chanson de Pink Martini, je me suis surpris à entendre quelques notes de flûte, alors que dans le Concerto pour violon de Brahms, j’entendais presque la violoniste respirer. C’est fascinant!

Bien sûr, si vous êtes habitué à un abus des basses, vous n’aimerez peut-être pas comment le Momentum restitue la musique. Mais en ce qui me concerne, je suis tombé complètement sous le charme.

Le modèle que j’ai essayé se vend à environ 250 $. Il est vrai que ce n’est pas donné. Mais sincèrement, je pense que ça vaut largement l’investissement. Je ne suis pas sûr qu’un casque à 500 $ pourrait surpasser, du point de vue de la qualité audio, ce casque de Sennheiser.

Ce que j’ai aimé :

- Le design jeune et moderne
- La qualité audio impressionnante
- Le fait que le casque tienne bien sur la tête
- La légèreté du casque

Ce que j’ai moins aimé :

- La télécommande fonctionne seulement pour les appareils d’Apple.
- Nos oreilles ont chaud après une écoute prolongée!

 

Source(s) image(s):
Sennheiser

Commentaires