BORNES ÉLECTRIQUES

Alors qu’il y a moins d’une semaine des fortes rumeurs faisaient état d’un gros projet d’expansion dans la LNH amenant des équipes à Québec, Seattle, Las Vegas et Toronto, est-ce que la donne a changé après la conférence de presse pour le lancement de TVA Sports en tant que diffuseur de la LNH?

En effet, les partisans espérant le retour des Nordiques à Québec ont eu des mauvaises surprises avec les déclarations de Gary Bettman.

En résumé, Bettman a dit qu’il n’y aurait pas de déménagement d’équipe ni d’expansion dans un proche avenir.

Est-ce qu’il y a lieu de s’inquiéter avec les déclarations de Bettman, alors que la ville de Québec est en train de compléter la construction d’un aréna qui a pour but principal d’accueiller une équipe de la LNH? La réponse est un NON catégorique.

Il faut comprendre que lorsque le commissaire de la LNH fait des déclarations devant les médias, il s’agit avant tout de déclarations de businessman. Toutes ses déclarations sont préparées d’avance. Son but? Faire augmenter la valeur des concessions en difficulté ainsi que la valeur d’une potentielle expansion future.  

Donc, est-ce que je suis le moindrement surpris ou encore inquiet de ses déclarations? Pas du tout!

Il était tout à fait impossible que le commissaire de la LNH arrive devant la tribune avec des déclarations à casser la glace. Prenons un exemple d’équipe au hasard, il était impossible qu’il arrive en disant qu’il y avait de très grandes chances que les Panthers de la Floride soient peut-être à leur dernière saison en Floride. Imaginez! Déjà que la base de partisans en Floride est très fragile et peu nombreuse! Cela aurait eu un effet désastreux sur l’assistance.

Il ne faut jamais oublier les déclarations de Bettman quelques jours avant le déménagement des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg. Le 20 mai 2011, celui-ci démentait la rumeur voulant que les Thrashers déménagent à Winnipeg. Pourtant, le 31 mai 2011, l’annonce officielle du retour des Jets avait lieu.

Est-ce que je dis qu’un retour des Nordiques est pour bientôt? Non, puisque personne ne le sait à part les principaux acteurs du dossier. Est-ce que les propos de Bettman changent quelque chose au dossier? Du tout! Ce ne sont que des paroles d’un homme d’affaires. Il faut donc en prendre et en laisser quant aux déclarations de monsieur le commissaire!

Pour moi, le dossier n'a pas du tout bougé malgré les déclarations de Bettman! 

Source(s) image(s):
François Bélanger

Commentaires