Je suis un grand amateur des produits Sonos depuis longtemps déjà et j’ai eu la chance d’essayer quelques-uns de ceux-ci. Mais avant d’aller plus loin, il se peut que vous ne connaissiez pas cette marque. Pour faire simple, disons qu’il s’agit de haut-parleurs que l’on peut installer un peu partout dans notre maison et qui peuvent se connecter sur notre ordinateur par Wi-Fi. On peut ainsi, grâce à une application, faire jouer notre musique stockée dans un ordinateur sur des haut-parleurs Sonos. En décembre dernier, j’avais testé la Play:1, le modèle d’entrée de gamme. À l’époque, j’avais été époustouflé par la qualité sonore. Voilà maintenant plusieurs semaines que j’essaie le Play:5, le modèle haut de gamme. Voici ce que j’en ai pensé.

La première chose que l’on remarque quand on le sort de sa boîte est sa dimension et son poids. Le Play:1 a l’air miniature à côté! Il faut dire que le Play:5 mesure 14,4 po de large, alors que le Play:1 a une largeur de 4,7 po.

Le Play:5 produit un son encore plus riche que le Play:1, même si je dois avouer n’avoir pas beaucoup remarqué de différence à ce niveau (le Play:1 était déjà dur à battre dans le domaine!). Par contre, j’ai remarqué que la basse était beaucoup plus présente et profonde (sans pour autant prendre toute la place). Le son maximal est aussi plus fort. Il faut dire que l’appareil de Sonos utilise cinq haut-parleurs alimentés par cinq amplificateurs. On sent qu'il en a dedans!

Comparativement à mon expérience avec le Play:1, j’ai vraiment senti que la musique « enveloppait » toute la superficie de mon salon, et ce, même s'il est de grande dimension. Le Play:1 parvenait moins à créer une ambiance avec la musique qu’il jouait.

Le Play:5 possède également une autre caractéristique que ne possède pas son petit frère : une entrée pour une source locale. En effet, il est possible de le raccorder à une source audio externe comme un lecteur MP3 ou même un téléviseur. Évidemment, si toute votre musique est dans votre ordinateur, c’est moins utile. Toutefois, ça peut toujours être pratique si un ami vient chez vous et qu'il veut vous faire découvrir son artiste favori.

Depuis la récente mise à jour, il n’a jamais été aussi facile d’installer un appareil Sonos. Auparavant, pour l’utilisation sans fil, il fallait s’équiper d’un appareil supplémentaire, le BRIDGE. Maintenant, il est possible d'utiliser Sonos sur son réseau Wi-Fi existant. Même si vous n’êtes pas un technicien en réseautique, vous n’aurez aucun problème à l’installer. Encore une fois, il n’y a aucune distorsion dans le son. C’est génial!

Comme toujours, on doit passer par soit par un logiciel (compatible Mac et PC), soit par une application compatible (iOS et Android) dédiée pour accéder à la plupart des fonctions de l'appareil (le haut-parleur possède tout de même des boutons pour régler le volume). En moins d’un an, le logiciel n’a pas vraiment changé de design. C’est toujours très épuré et il est facile de naviguer entre les différents services. Toutefois, j’aimerais bien que la prochaine version mette la pochette de l’album plus de l’avant. À mon sens, elle est encore trop petite. L'application n'a heureusement pas ce problème. La pochette occupe une grande partie de l'écran, comme c'est d 'ailleurs la mode sur les autres applications de lecture de musique. 

On peut donc faire jouer la musique contenue dans notre librairie iTunes. Le logiciel est également compatible avec différents services de musique comme Google Play Musique, Rdio et SiriusXM. J’ai essayé le service avec mon abonnement chez Google Play Musique et Rdio, et le tout a très bien fonctionné. Tout ce qu’il faut, c’est entrer dans le logiciel les informations de son compte.

Verdict

Le Play:5 peut être un bel ajout si vous avez déjà essayé d’autres appareils de la marque ou si vous écoutez beaucoup de musique sur votre ordinateur et que vous en avez marre des haut-parleurs ​de mauvaise qualité. Il propose un son puissant et ne fait aucun compromis sur la qualité. Si vous trouvez le prix de vente de 449 $ trop élevé, vous pourrez toujours vous tourner vers le Play:1 offert à 219 $.

Ce que j’ai aimé :

- La puissance sonore
- L’installation facile
- Le design classique et intemporel
- L’entrée source locale

Ce que j’ai moins aimé :

- L’interface de l’application pas assez « colorée »
- Un prix un peu élevé
- Le fait qu'on ne puisse l’accrocher au mur comme le Play:1

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Le Sonos Play:1 : Un petit haut-parleur qui en a dedans!

Source(s) image(s):
Sonos

Commentaires