À chaque nouveau lancement d’un appareil d’Apple, on voit partout sur la planète des gens faire la file devant les magasins dans l’espoir d’être les premiers à mettre la main dessus. Certains attendent même plusieurs semaines et sont commandités par des marques. L’iPhone 6 n’a pas échappé à la règle. Vendredi dernier, des photos provenant du monde entier ont circulé sur les réseaux sociaux. À Tokyo, la file faisait environ un kilomètre de long. À Montréal, des gens ont passé la nuit à attendre dehors, alors que le mercure frôlait zéro.

À LIRE AUSSI :

Il vous faut absolument le nouveau iPhone? Voici comment vendre rapidement votre vieux téléphone

Quand on est assis confortablement devant son ordinateur et que l’on voit tous ces gens, on a envie de les juger et de les traiter de toutes sortes de noms. Après tout, ce n’est pas un peu stupide de faire la file des heures durant dans le but de dépenser notre argent?

C’est quand même un jugement un peu trop facile à faire. Les produits d’Apple ne sont pas les seuls qui attirent les foules. Vous rappelez-vous des lancements des Xbox One et PS4? On a vu également des gens faire la file. Bon, des gens diront qu’à certains endroits c’était peut-être moins intense, mais quand même. Il y avait du monde debout à attendre.

La techno semble être un domaine où les gens « aiment » faire la file. Est-ce que j’ai déjà fait la file? J’avoue que ça fait des années! Je préfère maintenant précommander mes produits en ligne et attendre gentiment qu’ils arrivent chez moi. C’est ce que j’ai fait avec les nouvelles consoles.

L’une des dernières fois où j’ai fait la file, c’était pour la Xbox 360. C’était dans un grand magasin d’électronique d’Anjou. J’étais arrivé quelques heures avant l’ouverture. La température était basse. Je me rappelle qu’ils nous avaient séparés en deux « camps » : ceux qui avaient précommandé leur console et ceux qui, comme moi, n’avaient pas fait leurs devoirs et espéraient quand même mettre la main sur un appareil restant.

Heureusement, j’ai pu repartir avec une console, l’une des dernières. Est-ce que je regrettais d’avoir fait la file? Pas le moins du monde! J’étais même très fier! Tellement fier en fait que je me promenais seul avec ma grosse boîte de Xbox 360. Je me sentais presque invincible… jusqu'à ce que des passagers de l’autobus que j'avais pris pour rentrer à la maison me disent qu’une bande d’ados, assis au fond de l’autobus, fixaient mon précieux colis avec beaucoup d’appétit… Finalement, je suis arrivé chez moi en un seul morceau. Ma quête n’avait pas été aisée, mais j’avais réussi!

Je comprends un peu ce que ces gens qui font la file doivent ressentir lorsqu’ils mettent la main sur un nouveau produit attendu et surtout lorsqu’ils le sortent pour la première fois de sa boîte. On ressent comme de l’euphorie, comme si on avait à nouveau 5 ans et que l’on déballait nos cadeaux de Noël. C’est difficile à expliquer, si bien qu’il faut l'avoir vécu au moins une fois dans sa vie pour comprendre.

Est-ce que je défends ceux qui font la file? Est-ce que je les juge? Ni l’un ni l’autre. Disons seulement que je comprends un peu leurs motivations.

Il faut dire également que les fabricants misent beaucoup sur la rareté d'un nouveau produit. Vite! Il faut se dépêcher ou il n'y en aura plus! Le fait de dire que l'on a écoulé tous nos stocks en moins de 24 heures montre que notre produit se vend bien. C'est bon pour nos actions!

Est-ce que le phénomène serait le même si les entreprises comme Apple en fabriquaient trop pour la demande? Je pense qu'il n'y aurait pas des files aussi grosses, mais il y en aurait quand même. La rareté n'explique pas tout, à mon humble avis.

De toute façon, la techno n’est pas le seul secteur où l’on voit des files monstres. On peut voir le même genre de phénomène dans la littérature (comme à l’époque d’Harry Potter), dans le cinéma et pour de gros spectacles de musique.

L’humain déteste attendre, mais il y a des moments dans la vie où l’on n’a pas le choix…

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

La face cachée de la fabrication de l'iPhone 6: Pourquoi est-il fabriqué en Chine?

Source(s) image(s):
Richard Schwalk (Flickr)

Commentaires