BORNES ÉLECTRIQUES

Les accidents ne sont pas toujours forcément mauvais pour nous... Et pour cause! Nous vous présentons 9 superbes inventions qui n’auraient probablement jamais vu le jour si leurs inventeurs n’avaient pas commis d’erreurs ou simplement fait de l'improvisation!

À LIRE AUSSI:  Les 10 inventions les plus impressionnantes inspirées de la nature!

1- Le Slinky

Si vous avez plus de 20 ans, vous avez probablement déjà joué avec un Slinky. Mais à la base, le créateur de ce jouet, Richard James, n’avait aucune idée de ce qu’il faisait. En fait, en 1943, cet ingénieur américain eut un flash quand il vit un ressort à torsion tomber d’une table et faire des bons sur le plancher. Deux ans plus tard, la première version du Slinky vit le jour.

2- Les post-its

Spencer Argent avait été mandaté, en 1968, par l’entreprise 3M pour créer une colle super adhésive. On peut dire qu’il a échoué lamentablement. Les Post-its se décollent à rien, comme vous le savez. D'ailleurs, c'est même leur plus grand avantage... Quoi qu'il en soit, quelques années plus tard, Art Fry, eut l’idée de les utiliser comme signets. En 1977, on pouvait trouver les premiers Post-its au pays de l’Oncle Sam.

3- La pâte à modeler

Noah McVicker et Joseph McVicker inventèrent la pâte à modeler Play-Doy en 1965. Mais attention! À l’époque elle avait un tout autre but : décaper la tapisserie. Mais à leur grande surprise, les professeurs étaient parmi les plus grands consommateurs. Et au lieu de décaper le papier peint de leurs locaux, ils s’en servaient dans les cours d’art plastique pour créer toutes sortes de formes. Quelques années plus tard, la pâte à modeler pouvait se trouver dans tous les magasins pour enfants.

4- Le Coca-Cola

John Pemberton cherchait un remède contre ses migraines. Peu importe les ingrédients qu’il mélangeait, le pharmacien n’arrivait à rien. Puis, un jour, il mit plein d’ingrédients dans une casserole. Le Coca-Cola était né. Bon. Ça ne fait rien contre les maux de tête, mais ça se boit bien quand même…

5- Le champagne

Le champagne est une boisson que l’on aime boire pour célébrer un événement important. C’est Pierre Pérignon, un moine de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, près d’Épernay, qui créera le procédé par erreur en 1688. En fait, il eut l’idée de se servir de la cire d’abeille dans les bouteilles de vin, pour éviter les fuites. Le seul problème, c’est qu’après quelques semaines, les bouteilles explosaient, car la pression était rendue insoutenable. Aujourd’hui, on appelle cette méthode, la fermentation en bouteille.

Les autres inventions à la prochaine page!

Source(s) image(s):
[email protected] GR (Flickr)

Commentaires