Depuis des années, de plus en plus de gens se montrent sceptiques vis-à-vis de l’exploration lunaire. En effet, ils affirment que l’homme n’aurait jamais marché sur la Lune. La mission Apollo 11 du 16 juillet 1969 (ainsi que les autres par la suite) ne serait qu’un canular.

À LIRE AUSSI : Écoutez les sons de l'espace, enregistrés par la NASA

Pour soutenir leurs dires, ces adeptes de la théorie du complot se fient aux images recueillies lors de la mission spatiale. D’après eux, certains jeux de lumière seraient notamment invraisemblables et faux. Le meilleur exemple est sans aucun doute la photo montrant Buzz Aldrin illuminé alors qu’il se trouve dans l’ombre du module lunaire. Certains conspirationnistes affirment qu’une autre source de lumière aurait été nécessaire. Et comme on le sait, sur la Lune, il n’y a pas beaucoup de lampadaires…

C’est là qu’intervient NVIDIA. Le fameux fabricant de cartes vidéo a eu l’idée de recréer la scène originale à l’aide de l’Unreal Engine 4 et de sa technologie global illumination.

Apparemment, les employés de NVIDIA ont été capables de recréer les mêmes images en n’utilisant que la lumière du Soleil. Mais alors? Comment expliquer cette « autre source de lumière »? Selon l’entreprise, les rayons du Soleil sont reflétés par la surface de la Lune et par la combinaison de l’astronaute.

Bon! Certains pourraient affirmer que NVIDIA a été payé par la NASA ou le gouvernement américain pour faire croire que les photos de la mission Apollo 11 sont authentiques, mais ça, c’est une autre histoire…

En attendant, vous pouvez consulter la vidéo produite par le fabricant.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

L'Odyssée de l'espace du Canada (1re partie)

 

Source(s) image(s):
YouTube

Commentaires