BORNES ÉLECTRIQUES

Pour bien des gens, les objets qui nous entourent et que l’on utilise dans notre quotidien ne peuvent avoir été inventés que dans un passé rapproché. Pourtant, des découvertes réalisées au siècle passé et encore plus récemment nous laissent croire, comme je me plais à le répéter, qu’on n’a rien inventé! Voici 5 inventions qui ne datent pas d’hier; vous serez peut-être surpris!

À LIRE AUSSI: Des photos saisissantes des États-Unis des années 50 à 80

L’eau courante

Ce sont les Babyloniens qui ont, les premiers, utilisé un système hydraulique urbain afin d’alimenter en eau les jardins suspendus de Babylone au VIe siècle av. J.-C. Mais les Romains pousseront le principe de l’eau courante à un niveau qui ressemble au nôtre avec leur vaste réseau d’aqueducs qui apportait l’eau des montagnes sur des centaines de kilomètres. Cette eau était mise dans des réservoirs souterrains et redistribuée aux résidences des grandes cités romaines par tuyaux de plomb. Ils avaient même l’eau chaude à la maison!

Aqueduc romain servant au transport de l'eau potable

Le téléphone « Chimu »

Croyez-le ou non, le Smithsonian Museum de Washington possède dans sa collection un exemplaire d’un téléphone dit de Chimu et qui date d’il y a 1200 ans! Le peuple Chimu habitait au nord du Pérou. Le téléphone en question consiste en deux cornets faits avec des calebasses vidées et reliées par une corde. Rappelez-vous quand on faisait ça avec deux boîtes de conserve vides et une ficelle! Ce téléphone devait servir dans les habitations de riches et puissants personnages dont le personnel ne devait pas approcher en raison de son statut social inférieur et par mesure de sécurité. Ingénieux quand même!

Téléphone « Chimu » provenant du Pérou il y a 1200 ans!

Les ampoules de Denderah

Dans un temple égyptien de la ville de Denderah, les archéologues ont retrouvé un bas-relief qui frappe par son contenu. Ce qui est sensé représenter la « Création du monde » ressemble plutôt à un dessin technique de ce qui semble être une lampe électrique avec une ampoule à incandescence ou un tube à décharge. Tout semble y être, y compris les isolateurs et le dieu Thot tenant des couteaux en signe d’avertissement de danger (au lieu du logo danger moderne). Les éléments qui passeraient pour un lotus ou un serpent seraient-ils en fait une représentation stylisée d’une lampe électrique pour des Égyptiens 2500 ans av. J.-C.? Ça semble probable pour beaucoup. Saisissant, n’est-ce pas, si cela s’avère exact?

Reproduction d'une partie du bas-relief de Denderah qui rappelle des ampoules électriques.

Des automates sous Louis XV!

Autre invention tout à fait étonnante pour son époque : il s’agit de robots! En fait, on parlera plutôt ici d’automates. Entre 1767 et 1774, l’horloger suisse Pierre Jaquet-Droz, voulant arrondir les fins de mois de son entreprise d’horlogerie, s’occupa à créer des machines qui reproduisaient le comportement humain à la perfection. Il créa 4 automates : un écrivain, un dessinateur, une musicienne et un quatrième aujourd’hui disparu lors de la Révolution française. Les automates de Jaquet-Droz ont fait le tour des cours d’Europe et ont impressionné, par leur réalisme, bien des têtes couronnées de la fin du XVIIIe siècle.

Les trois automates de Pierre Jaquet-Droz

Les piles de Bagdad

En 1938, l’archéologue autrichien Wilhelm König trouva des vases de terre cuite assez bizarres à Bagdad, en Irak. Ceux-ci contenaient des éléments internes en cuivre et en fer, et leur disposition ont laissé croire qu’en utilisant une solution électrolytique à l’intérieur, ils auraient pu servir de piles électriques… il y a 2000 ans environ! Mais cette théorie ne semble pas tenir la route après des essais de reconstitution de ces piles. Tout au plus, ça aurait servi de lampe à éclairage permanent… électrique! Vraiment intrigant!

Reconstitution d'une pile de Bagdad

Liens :

www.smithsonianmag.com

www.elishea.fr

fr.wikipedia.org

www.cieau.com

www.ampere.cnrs.fr

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

9 superbes inventions qui ont vu le jour par accident

Source(s) image(s):
ampoule de Denderah
automates de Jaquet-Droz
Aqueduc romaine
Détail ampoule de Denderah
Téléphone Chimu
Pile de Bagdad

Commentaires