Pierre Bouchard est notamment connu pour le travail de dessinateur qu’il a fait sur la série « Motel Galactic » scénarisée par Francis Desharnais aux éditions Pow Pow. Pour l’automne, il nous offre un nouvel album en solo, toujours à la même maison d’édition : « Je sais tout ».

Sous ce titre faussement prétentieux se cache un ouvrage éclaté, drôle et franchement divertissant. Comme pourrait le laisser présager le titre, Je sais tout se définit comme une « encyclopédie » ayant comme mission de nous renseigner sur une dizaine de sujets. Les sujets n’ont pas vraiment de liens entre eux, si ce n’est qu’ils sont plus ou moins québécois

 

On pourra, par exemple, connaître la routine de la présentatrice météo Jocelyne Blouin quand elle travaillait à Radio-Canada, le passé de lutteur de René Lévesque, les types d’utilisateurs de Facebook, l’histoire de la bière Budweiser et l’eau de Pâques. 

 

Mais attention! Aucun des sujets n’est traité avec beaucoup de sérieux! La plupart des explications semblent même tirées par les cheveux. Et c’est ça qui rend la lecture de l’ouvrage de Pierre Bouchard si agréable. Il arrive, avec son imagination débordante, à rendre des sujets à première vue sérieux, voire « ennuyants », loufoques. 

 

Ce ne sont bien sûr pas tous les sujets qui nous font rire aux éclats. Toutefois, aucun sujet ne m’est apparu superflu. 

 

Le dessin occupe une place assez modeste dans l’oeuvre. Beaucoup d’illustrations sont assez minimalistes, quoique l’on puisse admirer son talent de dessinateur avec quelques magnifiques dessins. En revanche, je crois que dans cet album, le texte est beaucoup plus important. 

 

D’ailleurs, la mise en page est très libre et très loin des carcans de la bande dessinée classique. Contrairement à un ouvrage comme Le bestiaire des fruits (qui proposait d’en apprendre davantage sur certains fruits exotiques), il n’y a pas de case. Le texte et le dessin s’enchaînent un peu n’importe comment, comme dans un petit cahier de notes. Toutefois, la cohabitation se fait très bien. Certaines planches sont assez chargées, mais ça demeure lisible. 

 

Verdict

 

Par son approche originale, Je sais tout s’éloigne sensiblement de la bande dessinée traditionnelle. Ce serait cependant bien dommage de bouder cette oeuvre pour cette raison. Vous ne serez peut-être pas plus intelligent après votre lecture, mais vous aurez passé un agréable moment!

 

Je sais tout

Pierre Bouchard

112 pages

Éditions Pow Pow

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5

 

Source(s) image(s):
Editions Pow Pow

Commentaires