Certains sont tellement accros à leur téléphone intelligent ou tablette qu’ils sont incapables de ne pas dormir sans eux. Or, selon une nouvelle étude, recharger son appareil nomade dans sa chambre à coucher pendant que l’on dort pourrait être néfaste pour son poids.

À LIRE AUSSI : Prévenez l’apparition du cancer de la prostate en combattant l'insomnie

La plupart des gadgets ont une petite lumière qui clignote pour nous avertir des nouvelles notifications. Or, cette petite lumière, souvent bleue, pourrait nuire à la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Avec un niveau sein de mélatonine, notre corps convertit la nourriture et les boissons en énergie. Cependant, si la production subit des problèmes, ça peut bouleverser les cycles du sommeil. En plus de mal dormir, ça peut empêcher le processus d’assimilation de la nourriture de fonctionner efficacement. 

Les chercheurs de l’Université de Granada en Espagne ont, en effet, récemment découvert qu’en injectant de la mélatonine à des rats, ça pouvait les aider à régulariser leur système et donc de combattre l’obésité et le diabète. 

Mais ce n’est pas tout. D’autres études, cette fois-ci en provenance des États-Unis, avaient fait le lien entre utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent la nuit et le gain de poids. En effet, si vous avez la folle envie de prendre vos courriels à trois heures du matin, il se peut que vous ayez plus faim par la suite, et ce, même si vous vous êtes empiffré de biscuits au chocolat auparavant. 

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour passer une meilleure nuit et diminuer les risques de prendre quelques livres : ne dormez pas dans la même pièce que vos appareils électroniques. Vous pouvez aussi éviter d’utiliser un ordinateur ou tout autre dispositif susceptible d’émettre une lumière bleue avant d’aller vous coucher. 

Mais bon! On sait que c’est plus facile à dire qu’à faire! 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Santé : La dépression saisonnière existe-t-elle vraiment?

Source(s) image(s):
Smartphone bed via Shutterstock

Commentaires