« Destiny » est-il le messie du jeu vidéo? Attendu de pied ferme depuis longtemps, ce jeu est quasi-synonyme de miracle pour bien des joueurs. Pourquoi? Tout simplement parce que le studio l'ayant développé fut responsable d'une franchise faisant partie des annales du jeu vidéo. Vous savez, un certain « Halo »?

À LIRE AUSSI : Les côtés sombres du journalisme en jeux vidéo

On ne sort pas d'un univers connu

Destiny vous plonge dans l'une des trois classes de Gardien proposées et dans la peau d'un héros que vous pourrez, bien entendu, créer. Vous vous réveillez dans un champ, ignorant comment vous vous y êtes retrouvé, et êtes guidé par un mystérieux objet du nom de Spectre. Très rapidement, vous devez prendre vos jambes à votre cou puisque vous êtes poursuivi par d'immondes créatures nommées Déchus. S'amorce alors une quête qui vous transportera bien au-delà de la Terre afin de préserver les richesses d'un illustre inconnu du nom de Voyageur des menaces de ce que l'on appelle les Ténèbres.

Disons que pour Destiny, Bungie est demeuré dans une ambiance qu'elle connaît bien. Si vous avez joué à Halo, vous aurez l'étrange impression de vous retrouver dans le même univers de science-fiction au sein duquel vous penserez aussi à d'autres mondes du même style, tels que Borderlands et Mass Effect. Or, contrairement à ces franchises, l'histoire de Destiny n'accroche pas, l'une des principales raisons étant le manque d'attachement envers ses personnages. En fait, difficile de ressentir quoi que ce soit envers des héros et ennemis portant les simples noms de Gardien, Voyageur, Reine, Armurier, etc. Bungie s'est dit que tant qu'à inventer des noms, aussi bien identifier les personnages selon leur profession. C'est logique, mais aucunement attachant.

Cela n'empêche pas Destiny d'être un jeu assez riche, comportant de nombreuses entrées d'informations à débloquer. Or, fouillez-moi pourquoi, mais les entrées de données ne peuvent être consultées que si on se rend sur le site de Bungie. On vous indiquera bel et bien que de nouvelles données sont disponibles dans le grimoire du jeu lorsque, par exemple, vous aurez éliminé un certain nombre d'ennemis, mais ce grimoire est introuvable dans les menus. On vous invitera plutôt à aller sur Bungie.net pour accéder à ce que vous venez de débloquer. Pourquoi est-ce impossible de lire dans le jeu ce que je débloque dans ce même jeu?

 

Qu'est-ce que Destiny?

En jouant à Destiny, dans quoi plongerez-vous? C'est une bonne question. Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne à la visée plutôt moyenne et dans lequel vous verrez, à l'occasion, votre personnage à la troisième personne. Par exemple, au sein de la base des Gardiens, votre personnage apparaîtra à l'écran. Il vous arrivera aussi de le voir lors de quelques combats à la troisième personne n'étant ni inspirés ni particulièrement intéressants. Bungie a fait sa renommée avec le jeu à la première personne et cela se voit lorsqu'on doit combattre à la troisième personne avec des sortes d'épées qui, bien franchement, détonent négativement par rapport au reste.

Bien entendu, le jeu progresse à l'aide de missions qui vous transporteront au-delà de la Terre. Entre ou encore si vous abandonnez l'une de celles-ci, vous pourrez retourner à la base des Gardiens et y accepter des contrats, équiper de meilleures armes et armures pour votre personnage, voir votre courrier, etc. De plus, à force de tuer des ennemis, vous accumulerez de l'expérience qui se traduira en niveaux puis en améliorations d'habiletés. Certaines armes et armures pourront aussi s'améliorer en les utilisant, tout cela donnant à Destiny des éléments de jeu de rôle le distançant du simple jeu de tir à la première personne.

Par ailleurs, il vous sera aussi possible d'explorer des endroits que vous visiterez lors de missions principales afin de vous y promener, tuer des créatures et accepter des missions secondaires. Or, à l'instar des missions principales, ces quêtes sont extrêmement répétitives. Malheureusement, Bungie a oublié un élément crucial en développant son jeu, soit la diversité. Généralement, les missions consisteront à défendre un territoire, à éliminer un nombre x d'ennemis ou encore à récolter tant d'un type de ressources. Même les contrats que l'on accepte se répètent sur le plan des objectifs, octroyant rapidement à Destiny un sentiment de déjà-vu.

 

Le butin, élément central de Destiny

Aujourd'hui, beaucoup de jeux mettent de l'avant du butin ou, si vous préférez, du loot. C'est un élément qui a aidé à populariser des titres tels que Diablo et Borderlands, et que Bungie a également repris. Ainsi, en plus de pouvoir les acheter, vous pourrez découvrir des armes et pièces d'équipement en éliminant des ennemis ou bien en les trouvant au sein de caches.

Augmenter son héros en dénichant du butin est accrocheur, mais honnêtement, ne vous attendez pas à retrouver une quantité d'objets aussi imposante que dans un Borderlands. Malheureusement, les ennemis ne laissent pas tomber beaucoup d'articles et les caches sont beaucoup trop rares, à un point tel que les environnements paraissent très vides. Ce sentiment ne s'en trouve qu'accentué lorsqu'on réalise qu'il est impossible de briser une quelconque structure dans le jeu. Je suis persuadé qu'en incluant des objets et décors destructibles, de même que plus d'articles à récolter, Bungie aurait créé un jeu beaucoup plus accrocheur et divertissant que le produit qu'on nous propose aujourd'hui.

 

Un jeu intéressant en trois temps

Autant vous le dire, lorsque vous commencerez Destiny, vous risquez de vous ennuyer. Pourquoi? Parce que le début du jeu n'est pas intéressant. Outre l'histoire maladroite, les premiers environnements sont également inintéressants. De plus, les objets que l'on trouve sont peu nombreux et la linéarité des missions accentue leur répétition à un point tel que Destiny semble être un jeu banal, voire une grande déception, considérant qu'il s'agit du nouveau bébé des développeurs de Halo.

Puis, quand vous passez les premières missions principales et que vous atteignez le rang 10, le jeu devient un peu plus attrayant. Les missions sont toujours répétitives, mais les ennemis commencent à laisser tomber du butin plus intéressant. De plus, une fois quelques niveaux atteints, de nouvelles options vous seront ouvertes, vous permettant notamment d'accepter des contrats afin d'accumuler de l'expérience et des points de guilde. Soudainement, ce qui apparaissait comme un jeu très limité devient une expérience un peu plus riche et accrocheuse.

Le jeu ne trouve tout son sens qu'une fois le niveau maximal de 20 atteint. Entre 10 et 15 heures vous seront nécessaires pour monter votre héros au niveau maximal, ce qui peut paraître peu. Or, c'est après le niveau 20 que vous commencerez à accumuler des points de Lumière, qui amélioreront encore plus votre personnage. De plus, c'est à partir de ce moment que vous pourrez prendre part à des versions plus difficiles des missions principales. Le défi sera plus corsé, mais s'en trouvera aussi plus intéressant, d'autant plus que vous pourrez alors acheter ou trouver les objets les plus puissants. Les objets rares ou exotiques seront enfin à votre portée, ce qui, vous verrez, décuplera votre intérêt envers le jeu.

Bref, Destiny est un jeu en trois temps. Pour pleinement l'apprécier, il faut passer par deux périodes assez banales et investir assez de temps pour se rendre à sa troisième partie située après le niveau 20. Ça demeure quand même un jeu en deçà des attentes, mais qui se transforme malgré tout en une expérience intéressante.

 

L'importance du multijoueur

Bien sûr, la dimension multijoueur occupe une place importante dans Destiny. En fait, même en solo, le jeu vous démontrera que le multijoueur fait partie de son essence. En outre, dans votre base, vous pourrez voir d'autres héros et interagir avec eux (quoique cela se limitera surtout à… danser?). Sur le champ de bataille, vous verrez aussi d'autres joueurs canarder des ennemis et vous appuyer même si vous « jouez en solo ». En effet, puisque le jeu demande que vous soyez connecté aux serveurs de Bungie, vous verrez les actions des autres joueurs. Certains moments forts que j'ai vécus ont d'ailleurs impliqué des joueurs beaucoup plus forts que moi et qui me sont venus en aide alors qu'un ennemi assez puissant apparaissait sur le champ de combat. C'est fou comment avoir l'appui d'un héros surpuissant peut être bénéfique en certaines occasions!

Si vous désirez pleinement plonger dans l'expérience multijoueur, sachez que divers modes sont offerts, certains coopératifs et d'autres compétitifs. Par exemple, vous pourrez entreprendre des missions à plusieurs, prendre part à des assauts ou simplement vous massacrer entre vous. Certains modes sont d'ailleurs indispensables si vous désirez mettre la main sur des objets exotiques ou légendaires plus facilement.

Cependant, il y a aussi un déséquilibre présent en multijoueur, ce qui m'étonne d'un studio comme Bungie. Avant d'atteindre le niveau 10, je ne vous recommande pas du tout de jouer avec d'autres pour la simple et bonne raison que vous serez trop faible. Dans certains modes, le jeu ne fait pas de distinction entre les niveaux des joueurs, faisant en sorte que les débutants n'ont aucune chance. À partir du niveau 10, mais encore plus du niveau 20, vous pouvez jouer en multijoueur, mais avant cela, c'est peine perdue. Du studio ayant créé Halo, j'avoue que j'ai été étonné de voir que le multijoueur n'ait pas été plus poussé ou pensé.

À noter que, du moins au moment d'écrire ces lignes, Bungie soutient pleinement son jeu en y ajoutant des défis hebdomadaires donnant droit à des récompenses alléchantes. Le jeu bénéficie aussi d'un grand buzz de sa communauté, de sorte que des stratégies et des réunions pour des assauts sont mises en place. Certes, il est probable que cela sera éphémère, mais pour le moment, le soutien de Bungie et l'engouement de la communauté renforcent l'expérience de Destiny.

 

Verdict

C'est un drôle de sentiment que je ressens lorsque je pense à Destiny. Autant je comprends ceux l'aimant, autant je comprends ceux le détestant. Il faut dire qu'en plus de sa réputation, Bungie a créé beaucoup trop d'attentes en déclarant qu'il s'agissait du jeu qu'il a toujours souhaité concevoir. Or, les bonnes idées du studio sont dissimulées derrière des environnements vides, une histoire maladroite et une expérience qui prend du temps à décoller. Au fil des heures, il y a fort à parier que vous accrocherez davantage, mais il y a aussi de fortes chances que votre plaisir soit teinté d'une certaine déception. Au moins, à défaut d'avoir des environnements remplis, nous avons droit à de splendides décors qui nous font rêver qu'un jour, l'homme vivra au-delà de sa bonne vieille Terre!

 

Ce que vous aimerez :

- La superbe ambiance visuelle

- L'amélioration de votre héros par l'accumulation de butin

- Participer à des assauts multijoueurs!

 

Ce que vous n'aimerez pas :

- Les environnements vides

- Les missions très répétitives

- Le temps que le jeu prend pour décoller

Note : 7,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

Critique de « Hyrule Warriors » : Quand Zelda prend des stéroïdes!

Source(s) image(s):
DualShockers
EGMR
Only SP

Commentaires