Travaillant de la maison, je reçois beaucoup de colis de produits à tester. Habituellement, je suis toujours là pour les recevoir en main propre. Exceptionnellement, mardi dernier, j’ai dû m’absenter. À mon retour, j’avais un avis de collé sur ma porte de l’un des services de livraison de colis que l’on connaît tous. Sur la petite feuille, il était écrit que je pourrais récupérer mon colis le lendemain. Jusque-là, rien d'inquiétant. On a tous déjà eu un jour ou l'autre ce petit papier d'apposé sur notre porte.

À LIRE AUSSI : Trucs d’un gars « matché » pour dépenser en toute liberté!

Ayant récemment déménagé, je n’avais pas encore de preuve d’adresse. De toute façon, la plupart des services font au moins une deuxième tentative. Je me suis donc rendu sur le site de l’entreprise. J’y ai entré mon numéro de suivi et j'ai constaté que mon colis avait été placé dans l’un des centres de distribution et qu’il m’attendait. 

J’ai également vu que l’outil en ligne me permettait de modifier certains renseignements. Ainsi, j’ai pu demander une deuxième tentative de livraison. Pour moi, c’était la meilleure solution. Je n’avais pas à me déplacer et j'étais certain d’avoir mon colis. 

Un peu plus tard, je retourne sur le site Internet pour voir ce qui se passe avec mon colis. Je constate qu’il y a une nouvelle notification. C’est écrit que la livraison a été modifiée, puis que le colis a été déposé dans une succursale en attente que le client (c’est-à-dire moi) le ramasse. 

De nature anxieuse, j’appelle l’entreprise. Après avoir appuyé sur le 1, le 2, le 1, etc., je tombe sur quelqu’un. Je lui demande si la compagnie a bien reçu ma demande. La personne (très gentille, en passant) me dit que oui et que ça devrait prendre de 24 à 48 heures avant qu'une deuxième tentative soit effectuée.

Le lendemain matin, j’entre mon numéro de suivi sur le site Internet. À ma grande surprise, je constate qu’il y a une nouvelle modification. On me dit que le colis va être retourné en raison du délai (!!!). Je ne comprends pas trop! En temps normal, le colis est retourné quand ça fait une semaine qu’il n’a pas été ramassé. Là, ça ne faisait même pas 24 heures!

J’appelle le service à la clientèle en panique. Je fais le 1, le 2, le 1, etc., et tombe sur un homme très calme. Celui-ci me dit de ne pas m’en faire. C’est vrai que ça peut porter à confusion, me confie-t-il, mais le colis sera bel et bien livré chez moi. J'arrive finalement à le croire...

Le soir, vers 22 h, je retourne devant mon ordinateur voir ce qu'il advient de mon colis. Je me rends compte qu’il a bel et bien été retourné en raison du délai d’expiration. J’ai même un nouveau numéro de suivi! Bien sûr, à cette heure-là, le service à la clientèle est fermé. Je dois attendre jusqu’au lendemain matin.

Le lendemain, dès 8 h, je prends le téléphone et appelle le service à la clientèle. Je compose le 1, le 2, le 1, etc. Finalement, une dame répond. Je lui explique le problème. Elle me dit qu’elle ne peut rien faire et que le colis va être retourné à cause de l’expiration. Je lui explique que deux agents avant elle m’avaient affirmé que j’allais bel et bien le recevoir. Je lui affirme aussi que c'est un peu court comme délai d'expiration. Elle acquiesce avant de me répondre qu'elle ne peut rien faire. Le colis part en avion. Je dois contacter l’expéditeur pour qu’il m’envoie de nouveau le colis.

Une semaine plus tard, je n’ai toujours pas reçu mon colis. En fait, l’expéditeur, qui est au Canada, ne l’a même pas encore reçu.

Morale de l’histoire : Les outils en ligne permettant de suivre des colis sont vraiment géniaux. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des humains qui sont derrière ça (beaucoup de gens manipulent un colis avant qu’il n'arrive chez son destinataire) et que des erreurs peuvent quand même arriver. En revanche, je ne comprends juste pas pourquoi le service à la clientèle n’a pas pu m’aider davantage, surtout que j’avais pris la peine d’appeler deux fois avant que mon colis soit retourné.

En tout cas, la prochaine fois, je pense que j’irai chercher mon colis en main propre si, bien sûr, il n'a pas été de nouveau retourné à l'expéditeur…

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Un drone qui vient vous porter votre colis

Source(s) image(s):
Colis via Shutterstock

Commentaires