Si vous lisez mes chroniques à l’occasion, vous savez peut-être que je suis un adepte des rasoirs électriques. Ça rase certes moins en profondeur que des rasoirs traditionnels, mais c’est, à mon humble avis, plus simple à utiliser. J’ai récemment eu la chance d’utiliser le rasoir Series 5 de Braun, un beau petit rasoir qui devrait plaire aux hommes qui n’ont pas envie de se casser la tête tous les matins devant le miroir.

À LIRE AUSSI : 5 gadgets afin de bien vous préparer pour l’Halloween

Avec le Series 5, Braun mise d’abord et avant tout sur l’efficacité. Les autres aspects de sa conception, comme le design, semblent avoir été mis de côté. En effet, contrairement à la concurrence ou à d’autres modèles de la marque allemande, ce rasoir affiche un design très « normal » ; pas de lumière éblouissante ni de signaux sonores dignes d’un orchestre symphonique. En fait, il n’y a qu’un bouton au centre de son manche qui sert à mettre en marche le rasoir et à l’arrêter. 

Malgré ce design « minimaliste », le Series 5 se tient très bien dans les mains. Il est léger, si bien que l’on peut se raser de longues minutes sans que ça nous fatigue ou que l’on ait mal au bras. 

Honnêtement, j’accorde toujours de l’importance au design des appareils électroniques. En revanche, entre design et efficacité, je choisis l'efficacité. Et heureusement, le Series 5 se débrouille merveilleusement bien dans ce domaine. 

Sans dire qu’il est aussi efficace qu’un rasoir à lame traditionnelle (vous devrez probablement vous raser tous les jours ou aux deux jours), l’appareil de Braun rase très bien, surtout en haut du cou. Bien souvent, il ne faut passer qu’une fois ou deux pour voir les poils disparaître et avoir une peau douce au toucher. 

Mais qu’en est-il de la région du cou? Il faut bien avouer que beaucoup de rasoirs ont de la difficulté dans ce domaine. À ma grande surprise, le Series 5 s’est bien débrouillé. J’ai dû, bien sûr, passer plus de temps dans cette région qu’ailleurs, mais j’ai été surpris de constater qu’il pouvait même couper des poils couchés. 

Il faut dire que ce rasoir est équipé de la technologie ActiveLift. Selon le fabricant, c’est la seule lame intermédiaire brevetée au monde qui est capable de soulever et de couper de manière active les poils couchés sur la peau, et ce, grâce à 130 mouvements par seconde. 

À l’arrière du rasoir, on retrouve une lame de précision pour les poils longs. À ma grande surprise, j’ai pu constater qu’elle était plus efficace que celle du CoolTec. Elle a fait un très bon travail quand j’ai essayé de tailler mes favoris. 

Le Series 5 est livré avec une autre caractéristique censée aider l’homme à se raser : une tête de rasage « adaptative ». En fait, il est possible de bloquer la tête de rasage pour qu’elle reste solidement en place ou pour la rendre souple (elle peut pivoter à 33 degrés) ou encore entre les deux. Ce n’est pas le gadget qui va révolutionner le monde du rasage, mais j’ai trouvé qu’en mode « bloqué », j’avais plus de facilité à me raser dans des endroits moins accessibles comme la moustache. 

En termes d’autonomie, le rasoir de Braun n’a rien à envier à la concurrence. Il offre une autonomie d’environ 45 minutes (ce qui est amplement suffisant pour quelques rasages). Sinon, quand la pile est morte et que l’on doit se raser de toute urgence (comme avant une entrevue), on peut le brancher pendant cinq minutes pour avoir droit à un rasage de quelques minutes. Il ne faudra quand même pas trop branler, au risque de ressembler à Double-Face. Sinon, ça prend environ une heure recharger complètement la batterie.

Verdict 

Simple d’utilisation, mais très efficace, le Series 5 de Braun s’adresse aux hommes qui ne souhaitent pas se compliquer la vie en se rasant. 

Ce que j’ai aimé :

- Ses lames qui offrent un rasage de près

- Sa lame pour poils longs qui fait le travail

- Sa bonne autonomie

- Son poids léger

 

Ce que j’ai moins aimé : 

- Son design ordinaire

 

Le rasoir Series 5 de Braun est disponible dans les pharmacies, les magasins spécialisés et les magasins à grande surface au prix de détail suggéré de 189,99 à 229,99 $.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Ma critique du rasoir CoolTec de Braun

Source(s) image(s):
Braun

Commentaires