Les dents sont l’une des premières choses que l’on remarque chez quelqu’un. Sont-elles droites ou croches? Sont-elles blanches ou plutôt jaunies? Est-ce qu’elles sont toutes là? Dans notre quotidien nous faisons, sans le savoir, des gestes qui peuvent causer des dommages à notre dentition. En voici 10.

À LIRE AUSSI : 7 façons de séduire une femme avec votre bouche

1- Boire de l’alcool

On le sait, il faut boire de l’alcool de façon raisonnable pour éviter les problèmes de santé. Mais saviez-vous que les boissons alcoolisées, et spécialement le vin, pouvaient éroder vos dents? En effet, l’acide contenu dans les raisins peut avoir un effet néfaste sur notre dentition. Si vous voulez vraiment boire un verre de rouge, il semblerait que le vin italien soit « moins pire » que le vin français puisque les raisins cultivés en Italie sont moins acides. 

2- Se brosser les dents trop rapidement

Si vous venez de consommer des aliments acides comme du jus ou, comme on vient de le voir, du vin, mieux vaut attendre un certain temps avant de sortir la brosse à dents. En effet, se brosser les dents dans les minutes qui suivent la consommation d’un aliment acide peut affaiblir l’émail des dents. Il est préférable d’attendre environ 40 minutes et de se rincer la bouche. Pendant ce temps, le calcium contenu dans votre salive pourra reminéraliser les zones sensibles.

3- Soulever des poids

Quand vous soulevez des poids ou quand vous forcez de façon intense, vous serrez peut-être les dents ensemble. Si ça peut vous donner un peu plus de force, ça peut cependant endommager vos dents surtout lorsque la pression est élevée. Pour éviter d’endommager votre belle dentition au gym, utilisez un protecteur buccal. Peut-être que vous ferez rire de vous par vos collègues, mais dites vous que dans quelques années, c’est vous qui rirez d’eux quand ils auront le sourire édenté! 

4- Prendre une menthe ou un bonbon dur

Une menthe peut être une bonne solution quand on a mangé un repas à base d’ail et que l’on n’a pas de brosse à dents dans ses poches. En revanche, les bonbons durs peuvent causer des dommages à vos dents. En les suçant, vous créez un effet de déminéralisation. En d’autres mots, vous avez une concentration d’acide dans une petite zone pendant une période importante, ce qui est peu recommandable. La prochaine fois qu'on vous offrira une succulente tranche de pain à l’ail, assurez-vous que vous avez votre brosse à dents avec vous!

5- Nager

Faire de la natation est une bonne activité physique à faire pour se maintenir en forme. Par contre, faites attention au chlore de la piscine! Des recherches ont montré des liens entre l’érosion des dents et le chlore. La prochaine fois que vous ferez trempette, assurez-vous donc de garder la bouche fermée!

La conclusion de l'article à la prochaine page.

 

Source(s) image(s):
Homme brosse dent via Shutterstock

Commentaires