Depuis que j’ai commencé ce blogue, je vous ai donné des dizaines de trucs simples et abordables qui vous ont, je l’espère, aidé à « pimper » un peu votre style. Aujourd’hui, je te « pimp », TOI! - Moi? Mais pourquoi moi? - Parce que tout le monde, même toi, aimerait être capable de perdre un peu de poids ou du moins maintenir l’état de « oui, j’ai une p’tite bedaine de bière, mais c’est pour mieux passer l’hiver au chaud » dans lequel on se trouve. Comme ça, tu pourras « fitter » encore plus longtemps dans tous les beaux vêtements dont je t’ai parlé dans cette chronique!

À LIRE AUSSI : 8 trucs simples pour vous faciliter la vie au quotidien!

 

Évidemment, vous le savez, pour réussir, il faut faire un minimum d’exercice.

 

Et avoir de bonnes habitudes alimentaires.

 

Si, malgré tout ça, vous avez de la difficulté à perdre du poids ou à le maintenir... 

 

... le coupable pourrait être... le manque de sommeil.

Plusieurs études le démontrent; les gens qui dorment 7 h et plus par nuit sont en général plus minces que les autres. Pire, une étude affirme que les gens qui dorment 6 h par nuit au lieu des 7 h recommandées courent 27 % plus de risque d’avoir un problème de poids.

Ce chiffre augmente même jusqu’à 73 % si vous dormez seulement 5 h par nuit. Évidemment, le nombre d’heures de sommeil dont chacun a besoin varie d’une personne à l’autre, mais c’est quand même un miracle que Gregory Charles ne soit pas obèse morbide!

Pourquoi le sommeil a-t-il une si grande importance sur le poids?

En fait, c’est la faute de deux hormones : la leptine et la ghréline.

Je suis loin (en fait TRÈS loin) d’avoir l’esprit scientifique (j’ai eu 59 % en bio au secondaire, mais mon prof m’a quand même fait passer...). Je vais quand même essayer de vous expliquer le fonctionnement de façon simple.

La leptine agit sur la régulation de l’appétit, du métabolisme et sur la façon dont notre corps brûle les calories. En résumé, plus on a de leptine, moins on a de fringales. Quand on dort, le niveau de leptine augmente, ce qui a pour effet d’enlever le sentiment de faim puisque notre corps a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Quand on ne dort pas assez longtemps, notre niveau de leptine est bas, donc notre cerveau pense qu’il a besoin de plus d’énergie pour fonctionner. En gros, un niveau bas de leptine trompe notre corps en lui faisant croire qu’il a faim alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas! On mange donc plus quand on est fatigué.

La ghréline est complètement l’opposé, c’est-à-dire que plus on en a, plus on a faim. La bonne nouvelle est que le niveau de ghréline diminue pendant le sommeil.

On fait donc d'une pierre deux coups en dormant un peu plus.

Si vous êtes trop paresseux pour aller au gym aujourd’hui, allez donc dormir à la place! ;)

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 choses que vous ne devriez pas porter après 30 ans

 

Source(s) image(s):

Commentaires