Accueil / Société

Expression québécoise : Être un « boss des bécosses »

Il arrive souvent d’entendre quelqu’un traiter un collègue de bureau, ou dans mille autres circonstances, de « p’tit boss des bécosses ». Évidemment, ce n’est pas un compliment vous vous en doutez. Bien des gens se doutent de la signification de l’expression, mais en connaissez-vous l’origine? Décortiquons donc cette expression savoureuse et typiquement québécoise du « boss des bécosses »!

À LIRE AUSSI : Expression québécoise : Ferme ta boîte!

Ça mange quoi en hiver?

Bien que cette expression soit connue de la majorité des gens au Québec et des francophones au Canada, les francophones du reste du monde n’ont absolument aucune idée de quoi il s’agit lorsqu’ils entendent cette expression. En fait, un « boss des bécosses » se veut une personne qui se prend pour le vrai patron alors qu’il ne l’est pas, une personne qui croit tout savoir et impose son autorité que personne ne veut. C’est aussi quelqu’un qui « pète plus haut que le trou », qui s’en fait accroire. Un patron qui dit à un employé qu’il est un petit « boss des bécosses » cherche à le diminuer en le traitant de « trou de cul » (excusez-la!). Bref, ce n’est pas vraiment un compliment!

« Boss des… bécosses »?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une « bécosse » est un mot dérivé de l’anglais « back house », et c’est l’endroit où les gens allaient se soulager derrière la maison. L’expression anglaise s’est répandue, car sous le Régime français, l’usage le plus commun pour les besoins naturels était le pot de chambre ou la chaudière, la cabane extérieure étant encore rare et les toilettes intérieures inexistantes, sauf chez les riches. Ce n’est qu’après la Conquête que les « back houses » se répandront. Le terme français qui se rapproche le plus de la « bécosse » serait « latrines ». On construisait, avant la toilette avec une chasse d’eau, une petite cabane de bois dans laquelle se trouvait une planche trouée en guise de siège de toilette. On l’installait à une certaine distance derrière la maison afin que ça ne sente pas trop, mais pas trop loin non plus parce que c’est pénible quand on a une urgence… vous comprenez! Surtout à -30 °C ou quand il pleut!!! Ainsi, être « boss des bécosses » ne fait pas de vous un grand leader de la société ni une personne très appréciée.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Expression québécoise : Attriqué comme la chienne à Jacques

 

Liens :

www.laparlure.com

www.dufrancaisaufrancais.com

www.wikebec.org

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)