On a tous des journées où on est moins productif au travail. On peut diviser les raisons de ce manque d'efficacité en trois catégories distinctes.

À LIRE AUSSI : Dormir pour perdre du poids?

 

1- Ce n'est pas ma faute, le match du Canadien d'hier soir s'est terminé en prolongation et je me suis couché trop tard.

2- Ce n'est pas ma faute, j'écoutais une série télé puis je ne pouvais pas arrêter avant la fin de la dernière saison et je me suis couché trop tard.

3- Ce n'est pas ma faute, le 5 à 7 d'hier s'est terminé trop tard et je n'avais plus de piles dans mon téléphone, donc il m'était IMPOSSIBLE de savoir l'heure.

 

Bon... c'était un peu votre faute, mais qui suis-je pour juger?!

Et même si vous êtes du type couche-tôt, avec la température grise, les journées qui sont plus courtes et les vacances d'été qui commencent à être loin, on a tous besoin d'astuces pour être un peu plus productif au boulot SANS travailler plus fort.

Premier truc : s'attaquer aux tâches les plus difficiles en premier. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre le temps de boire votre premier café avant de vous mettre au travail, mais plutôt de ne pas remettre à plus tard dans la journée les tâches que vous n'avez vraiment pas le goût de faire. Pourquoi? Parce que c'est en matinée que notre cerveau est le plus reposé et donc le plus disposé à affronter les défis de taille. En plus, vous passerez une plus belle journée par la suite sachant que vous avez déjà réglé le fameux dossier tant détesté.

 

Deuxième truc : n'essayez pas de tout faire en même temps. Même si vous pensez être très à l'aise avec le multitasking, il est prouvé que l'être humain travaille plus efficacement et plus vite lorsqu'il se concentre sur une tâche à la fois. Ça veut dire que si vous devez absolument terminer une tâche rapidement... fermez Facebook! Vous pouvez aussi utiliser un babillard pour classer vos tâches par ordre d'importance.

 

 

Troisième truc : pour vous aider à travailler plus efficacement sans y mettre nécessairement plus d'efforts, vous pouvez aussi utiliser une mystérieuse et ancienne technologie qu'utilisaient nos ancêtres, le téléphone!! Je sais, on préfère souvent utiliser le courriel, mais la vérité, c'est qu'un seul coup de fil peut régler un dossier qui prendrait trois ou quatre courriels afin d'en arriver au même résultat.

 

Truc simple qui peut vous sauver la vie, mais que peu de gens utilisent : ne pas avoir peur de dire non. La peur de déplaire nous force souvent à accepter tout ce qu'on nous demande (surtout quand ça vient d'un patron), ce qui retarde les dossiers plus urgents sur lesquels on travaillait déjà. Si vous ne pouvez pas refuser, expliquez à l'autre personne que vous allez le faire une fois vos tâches urgentes terminées.

 

Truc boni : si vous êtes VRAIMENT trop hors d'usage pour travailler efficacement, sachez que certains sites Web se spécialisent dans la procrastination au travail sans se faire prendre. Je vous en reparle dans une prochaine chronique!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Comment faire le ménage de chez soi en 30 min CHRONO?!

Source(s) image(s):

Commentaires