Accueil / Société

Halloween : Le phénomène de voix électronique ou comment entendre la voix des morts?

Si vous avez regardé le « Sixième Sens » ou « Interférence », vous avez déjà entendu parler du phénomène de voix électronique. Il s’agirait d’un message que l’on pourrait entendre sur le bruit blanc d’un enregistrement. Selon la croyance populaire, ce message proviendrait d’une personne morte.

À LIRE AUSSI : Halloween : La combustion spontanée ou comment s’enflammer de l’intérieur?

Mais pourquoi les morts utiliseraient-ils des enregistrements pour parler? En fait, certains pensent que pour eux, ce serait la meilleure façon de communiquer étant donné qu’ils n’ont pas de bras, ni de jambes, ni de cordes vocales. Ils ne peuvent donc pas déplacer d’objets ni parler. Par contre, ils peuvent, avec leur champ d’énergie, interférer dans des appareils dégageant de l’énergie comme une radio ou un enregistreur. 

Il reste que ce phénomène est difficile à entendre, car il demande beaucoup de concentration. Bien souvent, il faut écouter des dizaines de fois un enregistrement, en plus de devoir supprimer les bruits parasites afin de comprendre quelques mots. Bref, il ne suffit pas d'enregistrer du son avec son téléphone et d'attendre que les esprits se manifestent.

Contrairement à d'autres phénomènes paranormaux, ce phénomène intéresse les scientifiques. En effet, depuis des dizaines d’années, des chercheurs ont tenté, certains avec plus de succès que d’autres, de prouver l’existence des voix électroniques. Par exemple, en 2003, le chercheur écossais en parapsychologie Alexander MacRae aurait enregistré plusieurs voix alors qu’il se trouvait dans un local isolé. 

Il reste que plusieurs pensent que ce phénomène n’est pas du tout paranormal et qu'il peut s’expliquer scientifiquement. Parmi les explications avancées, il y aurait les interférences radio ou encore tout simplement la tendance qu’a le cerveau à percevoir des choses où il n’y en a pas en réalité. En d'autres mots, on imaginerait que des morts nous parlent, alors qu'il n'y aurait rien. D’autres avancent aussi qu’il ne s’agit en fait que de canulars ou de trucages. Bref, le phénomène de voix électroniques divise encore beaucoup étant donné que personne n’a encore vraiment trouvé de réponse concluante.

Et vous, croyez-vous à ce phénomène? Croyez-vous que les morts tentent d’entrer en contact de cette façon?

Sources : csicop.org et Wikipedia

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 cas réels et terrifiants de possessions démoniaques

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)