BORNES ÉLECTRIQUES

Que vous fassiez partie de ceux qui ont de la difficulté à dormir de façon quotidienne ou que vous soyez tout simplement dans une mauvaise passe en ce moment, voici une liste de conseils rapides qui pourraient vous aider à trouver le sommeil…

À LIRE AUSSI : Les grugeurs de temps et d'énergie

  1. Assurez-vous que la pièce où vous dormez soit le plus sombre possible pour faciliter un sommeil profond et récupérateur.  Couvrez les fenêtres avec des stores ou rideaux complètement opaques ou porter un masque sur les yeux si ce n’est pas possible. Couvrez aussi les appareils numériques ou munis d’un voyant brillant. Évitez de passer trop de temps devant un écran lumineux comme la télévision ou l’ordinateur avant d’aller vous coucher. Lisez plutôt un livre ou écoutez de la musique.
  2. Minimisez la présence d’appareils électroniques ou émettant des ondes dans votre chambre. Mettez votre cellulaire en mode avion si vous désire le garder dans votre chambre et laissez-le le plus loin possible de votre tête.
  3. Instaurez une routine de sommeil. Pendant les heures qui précèdent le dodo, tamisez les lumières et minimisez le bruit ambiant. Essayez de faire les choses dans un ordre particulier que vous pouvez répéter chaque soir. Vous pouvez même en profiter pour inclure une petite séance de détente, de méditation ou d’étirements de quelques minutes.
  4. Maintenez une certaine fraicheur dans votre chambre avec une température autour de 18° Celsius (65° F). Il est difficile de dormir dans une chambre qui est trop chaude ou trop froide.
  5. Videz votre esprit. Si vous n’avez pas réussi à faire tout ce que vous deviez faire au cours de la journée, trouvez un moyen pour que vous ne perdiez pas votre temps à ressasser vos idées dans votre lit. Certains préparent d’avance certaines choses qu’ils auront à faire le lendemain matin, d’autres prennent des notes sur ou font des listes pour éviter d’avoir peur d’oublier quelque chose. À vous de choisir ce qui vous convient.
  6. Évitez de manger lourd ou de boire de l'alcool ou de la caféine dans les heures précédant votre coucher. Diminuez aussi progressivement votre consommation d’eau dans les dernières heures pour minimiser les voyages nocturnes aux toilettes.
  7. Faites de l’exercice au cours de la journée. Activer le corps en avant-midi ou en fin d’après-midi stimulera le corps sur le coup mais aura comme effet de le forcer à rechercher le repos en fin de journée.
  8. Essayez de faire une sieste au cours de la journée si vous en ressentez le besoin, pour autant que celle-ci demeure de courte durée. 15 ou 30 minutes peuvent suffire mais restez sous la barre des 45 minutes pour ne pas perturber votre sommeil une fois le soir venu. Il faut voir la sieste comme une recharge momentanée et non une occasion de reprendre les heures de sommeil perdues la veille.
  9. Essayez les tisanes ou les thés sans caféines si vous croyez pouvoir en bénéficier. Un breuvage chaud peut effectivement aider à relaxer, la camomille revient souvent comme une alternative efficace. Il existe aussi certaines formules spécifiques très efficaces comme le tranquili-thé Âme-de-nuit des Elfes de la Vapeur.
  10. Essayez certains suppléments alimentaires encore une fois si vous croyez pouvoir en bénéficier. Le magnésium, l’alpha-GPC et la DL-phénylalanine sont reconnus pour avoir des effets intéressants sans créer de dépendance comme le font certains composés comme les médicaments qui induisent de la somnolence. Assurez-vous que vous faites affaire avec une compagnie qui produit des suppléments dont la qualité est contrôlée et standardisée.
  11. Partez la journée du bon pied en vous levant dès votre réveil et à la même heure si possible. Ne traînez pas au lit à jouer avec le snooze de votre réveil. Commencez aussi avec un déjeuner équilibré riche en protéines et modéré en glucides. Attendez aussi  quelques heures avant de prendre votre premier café.
  12. Prenez l’habitude de manger sainement et de façon équilibrée afin d’éviter les fluctuations hormonales au cours de la journée. Consultez mon article intitulé prenez le contrôle de votre glycémie si vous voulez en savoir plus sur le sujet.
  13. Prenez un bain chaud pour vous aider à relaxer si vous vous sentez tendu. Vous pouvez aussi vous masser doucement les tempes, la mâchoire, les sinus et la base du cou si vous ressentez que vous avez de la difficulté à respirer convenablement ou que vous avez souffert d’un mal de tête au cours de la journée.
  14. Tenez un journal dans lequel vous notez ce qui caractérise les jours où vous dormez mieux ou mal afin de déceler les causes possibles de vos insomnies.
  15. Changez de matelas ou d’oreiller si vous soupçonnez que ceux-ci sont mal adaptés ou sont tout simplement dus pour un petit renouveau.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

La signification de votre position de sommeil pour votre couple

Source(s) image(s):

Commentaires