BORNES ÉLECTRIQUES

Au même moment où sévissait le tollé soulevé par la possibilité que le pont Champlain devienne le pont "Rocket", l'idée fut étudiée en catimini dans la vieille Capitale. On songerait effectivement à changer l'appellation des ponts Pierre-Laporte et de Québec pour les noms de grands joueurs qui ont évolués sous les couleurs fleurdelisées. Grâce à mes contacts au sein de l'administration Labeaume (sa secrétaire est la soeur du fils du cousin de la belle-mère du demi-frère non désiré de mon voisin), j'ai pu avoir accès à des documents d'études du conseil de ville sur la question.

À LIRE AUSSI: Comment utiliser une échelle comme un imbécile

Pont Pierre-Laporte:

Dans le document, on soulève le point que les gens n'ont pas une idée claire de qui est Pierre Laporte. Je cite un passage:

"Dans un sondage, nous avons demandé aux gens qui était Pierre Laporte ? Sur 305 répondants, seul 18 personnes ont répondu qu'il était un ancien ministre des transports assasiné par une cellule du FLQ en 1970, alors que 213 d'entre eux ont dit qu'il s'agissait d'un entrepreneur de portes et fenêtres dans les années 1700. Nous savons aussi demandé qui était la figure emblématique de la ville, le nom qui vous donne le plus de fierté. La réponse a été quasi unanime: Pierre Lambert.

Si on peut questionner la validité de l'échantillon du sondage (tous les gens interviewés portaient un t-shirt de Radio X), reste qu'avoir un nom connu de tous et dont la prononciation évoque la fierté dans la mémoire collective est une bonne idée.  D'ailleurs, les conducteurs de l'étude on fait leur devoir et ont rencontré les principaux intéressés.

"Même s'il dit s'appeller Carl Marotte dans la vraie vie, Pierre avait l'air heureux de cette considération. Il a même suggéré que le pont de Québec devienne le pont Denis-Mercure pour recréer le dynamique duo des belles années du National. On a noté ça sur une napkin faisant semblant que c'était une excellente idée."

"Pour ce qui est de la famille Laporte, elle n'a pas accueilli l'idée d'un changement de nom avec beaucoup de chaleur.  Entre autres, ses membres ne trouvent pas cela très juste de mettre en opposition le symbole du dérapage idéologique Felquiste avec une grande légende du hockey, fictive ou pas. On leur a parlé des résultats du sondage. Leur réponse a été que c'est pas de leur faute si le monde est cave. On est partis sans finir notre café."

Le projet devrait être annoncé le 13 décembre, pour faire écho au numéro 13 du "Chat".

Pont de Québec: 

Pour ce qui est du pont historique juste à côté, la ville a aussi commandé un sondage sur les impressions de la population face à ce monument.  Mais les résultats furent beaucoup plus difficiles à compiler. Je cite un passage: 

"À la question "que ressentez-vous quand vous le traversez?", 94% des gens ont répondu: rien pantoute, 5% ont dit se sentir nerveux à cause du passé tragique de l'oeuvre et un maigre 1% ont déclarés qu'ils se sentaient excités sexuellement par toutes ces poutres boulonnées ensemble dans une orgie de metal orgasmique. Bref, on se demande bin pourquoi on a posé cette question-là."

Toutefois, les responsables du sondage eurent plus de chances avec une queston sur les désirs de la population.

"On leur a demandé ce qu'ils voudraient que le pont représente. À notre grand étonnement, en grande partie, les gens croient qu'il devrait représententer l'ouverture de Québec sur le monde, son statut de terre d'accueil pour les opprimés en même que ses racines européennes. À partir de ce moment-là, un seul choix s'offrait à nous: le pont s'appelera le pont Peter-Anton-Marian Stastny"

L'annonce sera communiquée le 18, 20 ou 26 décembre prochain, dépendamment de la météo.

Il est à noter que les dirgeants de la ville de québec désirent aussi renommer d'autres monuments emblématiques.  On parle de changer l'appellation de la citadelle pour Fort Michel-Goulet, le chateau Frontenac pour Hotel Joe-Sakic et les plaines d'Abraham pour le parc Ron-Tugnutt.

Vous avez aimé cette article ? Consulte celui-ci:     

 Les esprits du Centre Bell

 

Source(s) image(s):
Ponts de Québec via Shutterstock

Commentaires